Mes 10 Meilleurs Anime 2020

Anime 2020

L’heure est venue de faire les comptes ! Et autant vous dire que cette année 2020 aura été un bon cru ! Rien à voir, ceci-dit, avec l’année 2019. Laquelle aura cumulé pas moins de cinq gros coups de coeur en ce qui me concerne. Soit Kimetsu no Yaiba S01, Beastars S01, The Promised Neverland S01, Vinland Saga S01 et, enfin, Shingeku no Kyojin S03B ! Pour autant, ce serait mentir que de dire que j’ai été déçu par la cuvée Anime 2020. Loin de là !

10. Fire Force S02

Tout comme l’année dernière avec la S01, Fire Force se retrouve en queue de peloton à la fois de par ses grandes qualités et ses « gros » défauts. Niveau points forts, on notera la belle réalisation AAA, bien que moins constante par rapport à la S01, ainsi qu’une Division 08 particulièrement attachante. Niveau points faibles, un fan service trop présent à mon goût ainsi qu’une écriture classique dans sa structure pour l’heure.

9. Re:Zero S02A

J’ai beau être indiciblement heureux de revoir Natsuki, Rem (enfin…) et Emily, il n’empêche que cette première moitié de S02 m’a moins marqué que celle de la S01 ! Une réalisation parfois inégale et des évènements moins percutants, sans doute ? Heureusement, les nombreuses révélations scénaristiques se chargent de décanter un fil rouge de plus en plus passionnant. Vivement la partie B !

8. Dorohedoro S01

L’une des surprises de 2020 ! Une jeune femme au passé mystérieux et un homme à l’apparence reptilienne s’emploient à tuer des mages venus polluer une ville déjà bien mal en point. À la croisée entre l’univers burlesque-glauque d’un Tim Burton et la violence démesurée d’un Tarantino, Dorohedoro saura trouver une place dans votre coeur. Littéralement.

7. The God of High School S01

Quelle réalisation AAA de Mappa ! De la baston Feel Good à gogo qui fait du bien ! Ajoutez à cela un trio d’ami(e)s attachants et une histoire qui s’enracine vers un mysticisme certain, vous obtenez l’une des révélations de l’année.

6. Tower of God S01

Passé un premier épisode laborieux (j’ai fait une pause de plusieurs mois, c’est dire), l’univers de Tower of God vous happe pour ne plus vous lâcher ! Un jeune homme ayant tout oublié de son passé. Une jeune femme envers laquelle il voue une obsession et un amour d’une pureté inégalée (et dangereuse). Une course vers l’assurance d’un bonheur éternel ! Quitte à s’entretuer en cours de route…

5. Sword Art Online (War of Underworld) S04

C’est peu dire que Sword Art Online s’est pavé un chemin vers la rédemption avec Alicization (S03) puis Underworld (S04) ! Une guerre sans fin et dénuée de sens… Dommage que le fan service et la niaiserie ambiante viennent parfois gâcher la grandeur de l’oeuvre ! Mais on s’y est plus ou moins habitué(e)s, ahah. Le concept toujours aussi fou de SaO, la maitrise du studio A-1 Pictures et la composition de Yaki Kaijura se chargent de nous faire oublier ces points noirs.

4. Jujutsu Kaisen S01

LA révélation de 2020 ! Shonen d’apparence classique, un lycéen se retrouvant le réceptacle du plus puissant démon au monde, Jujutsu Kaisen mêle horreur, humour et quête de soi avec une habileté affolante ! Puis quels personnages ! En 13 épisodes, me voilà déjà acquis au récit de Gege Akutami ! Son potentiel, si j’en crois les dires des fans, devrait se confirmer d’ici la deuxième partie prévue pour janvier 2021.

3. My Hero Academia S04

Avec l’adaptation de l’arc le plus important depuis la bataille de Kamino, Bones a dans l’ensemble réalisé un superbe travail. On pourra être déçu ci et là du manque de moyens déployés pour certains passages importants mais, globalement, quelle fulgurance ! Et quel final ! Sublimant les planches de Kohei Horikoshi, My Hero Academia version Anime possède les moyens de devenir un shonen de référence. Ni plus, ni moins.

2. Fruits Basket S02

Le coup de coeur qui fait mal ! C’est peu dire que Fruits Basket, derrière ses paraîtres doux et bucoliques, aborde bon nombre de sujets douloureux. Le mal être. La dépression. La pression sociale, familiale et sociétale. L’impossibilité de communiquer ses véritables sentiments. La sensation d’échec. L’infime conviction de ne servir à rien et de ne pas avoir de quête… Malgré tout, la lumière demeure et c’est en cela que l’oeuvre de Natsuki Takaya vaut le détour.

1. Haikyu!! S04

Scindé en deux parties, l’une orientée vers l’entrainement de nos corbeaux pour le Tournoi du Printemps, l’autre centré sur le match contre Inarizaki, Haikyu!! aura fait trembler les chaumières ! Réalisation de folie (à l’exception d’un épisode maudit, ahah). Bande originale prodigieuse (merci, sires Asahi Tachibana et Yuki Hayashi). Et cette capacité folle qu’a Haruichi Furudate de rendre haletante et passionnante une rencontre entre deux équipes capables de renverser la vapeur à tout moment ! Peut-être le match le plus important du manga à ce jour.

Contenders

Hors top 10, ma première pensée ira à Boruto qui, en dépit d’un rythme qui prend son temps, c’est peu de le dire, incarne le parfait complément à la version papier de Mikio Ikemoto et Ukyo Kodachi. Le character building, notamment, fait des merveilles et chaque arc est suffisamment travaillé en termes d’écriture pour happer l’intérêt des fans. L’adaptation de l’arc Kara dès l’année prochaine pourrait motiver une entrée dans le top en dépit du statut fleuve. Pensées également à Ailes du Crépuscule, sublime introduction à la région de Galar dans Pokémon, Burn The Witch S01, spin-off intriguant de Bleach, ou encore Black Clover et son arc des Elfes réussi. Radiant S02 fut une bonne surprise même si la lenteur du rythme pourrait lui coûter une S03. Enfin, Pokémon aura toujours une petite place dans mon coeur ! Ô, nostalgie éternelle…

Rendez-vous l’année prochaine…

Sur ce, à 2021 ! La S04 de Shingeki no Kyojin sera bien sûr de la partie… Je ferai également en sorte de rattraper mon retard eu égard à quelques anime que je n’ai pas pris le temps de voir tels que Noblesse, The Great Pretender ou encore Love is War. Aja aja fighting !

Publié le
Catégorisé comme Anime

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raytonia
raytonia
3 années il y a

Que des bon animés trop bien(j’adore)!