Donations

Cela fait désormais plus de six ans que YZGeneration a été lancé ! Six ans et plus de 18.000 articles ! Au fil des mois et des années, YZGeneration a connu des hauts et des bas. Du coté des hauts —> Des audiences qui s’élèvent actuellement à plus de 10.000 visiteurs uniques par semaine. Une communauté active sur Facebook qui vient de dépasser la barre des 50.000 fans. Un taux de satisfaction, ma foi, plutôt élevé. Un site qui, globalement, s’est inscrit dans le paysage du web FR. Dans la catégorie des poids moyens, certes, mais tout de même ! Le fait d’avoir crée une telle plateforme, qui s’adresse essentiellement à la geekosphère mais pas que, est une source constante de fierté pour moi.

Du coté des bas —> L’incapacité d’avoir pu monétiser YZGeneration. Si j’ai la passion, je n’ai certainement pas la fibre du business ahah. J’ai bien essayé de passer par le Display (bannières publicitaires) mais en vain. Pas rémunérateur pour un sou. Viré de Google Adsense pour cause de non-respect des règles (certains articles étaient peut-être too much). Passé par une régie jonchée de publicités spam qui entravaient la lecture des articles. Marché de la publicité en crise continue. Peu de temps après avoir pris la décision d’enlever tout Display de YZGeneration, la régie chez laquelle j’étais a fermé ses portes. Pour ne rien arranger, les audiences sont subitement tombées de 5000 visites par jour à 1500 visites par jour. Et cela depuis juillet 2017. Peut-être parce que je suis passé en https (connexion sécurisée ? Autant vous dire que ce fut un coup dur !

Heureusement, dans le même temps, une communauté solide a commencé à se former sur la Fanpage ! Autrement, j’aurais été encore plus dans le bad ! Forcément —> Vous investissez des années de votre vie à construire un site et voir ses audiences monter pour tout voir s’effondrer d’un coup… Enfin ! En un sens, ce genre de déconvenue fait partie de la vie ! Puis les articles demeurent ! C’est dans ce genre de moment qu’on réalise à quel point la passion, la volonté et la ténacité sont primordiales. S’il vous manque un de ces trois traits de caractère, vous n’arriverez jamais à mener le moindre projet personnel à terme. Mais revenons à nos moutons ! Privé de Display, avec lequel je ne gagnais déjà quasiment rien (même à 5000 visites au jour), j’ai songé à me tourner vers le Sponsoring. Soit ces articles sponsorisés que vous commercialisez à l’unité afin de donner plus de visibilité/référencement à une dite-marque.

J’ai longtemps voulu éviter ce levier car ça me gênait d’avoir des articles/pub sur le site. Puis je me suis rendu compte que ce n’était pas si « grave » pour peu que les lecteurs soient informés du caractère sponsorisé ! Cela étant-dit, je ne sais pas si sponsoriser des articles constituera un facteur de monétisation viable. En attendant de le savoir, je gagne en ce moment 0 euros avec YZGeneration. Alors que j’y travaille à temps plein en qualité d’auto-entrepreneur… La solution pragmatique et responsable serait de trouver un job à coté ! En intérim ou autre. Mais prendre une telle décision aurait un impact sur le temps que je consacre quotidiennement à YZ. Et puis, je ne vais pas vous mentir, ce que je fais actuellement est partie intégrante de mon rêve ! Je suis heureux du travail réalisé sur YZGeneration et de cette communauté que j’ai réussi à bâtir. Je travaille pour moi. J’ai mon propre planning. Je suis « libre » ! Mais je ne gagne pas d’argent… D’où l’ouverture d’un volet « Donations » ahah. Il était temps d’y venir ! Si vous appréciez YZGeneration et avez suffisamment d’argent de coté pour vous permettre d’en donner, je vous propose plusieurs options ! À commencer par la plus simple —> La donation via PayPal !

PayPal

YZGeneration

Que ce soit un, 10 ou 100 euros (voire 1000 euros hehehe), il vous est possible de faire n’importe quel don à YZGeneration via PayPal ! Par Carte Bancaire (Visa, Mastercard, etc) ou via votre compte PayPal si vous en avez un. Évidemment, la connexion est sécurisée ! Un gros merci d’avance si le coeur et le porte-monnaie vous en disent !

Tipeee

À venir !

Patreon

À venir (bis) !


Comments are closed.

Back to Top ↑