Anime 10 Meilleurs Anime 2019

Published on décembre 31st, 2019 | by Faël Isthar

0

Et Les 10 Meilleurs Anime 2019 Sont…

Quel excellent cru que l’année 2019 ! Et cela malgré quelques belles déceptions. Dont le monumentale raté de la S03 de Nanatsu no Taizai dont la réalisation fut globalement d’une médiocrité absolue. De même, et malgré quelques bons épisodes ainsi qu’une qualité qui, dans l’absolu, reste « correcte », la S02 de One Punch Man n’intégrera pas ce Top 10. Une claque violente pour les fans dont je fais partie dans la mesure où la S01 est une masterclass de tous les instants. Au point de s’emparer à l’époque de l’award du meilleur anime 2015. Enfin, ainsi va la vie ! Quels sont les 10 meilleurs anime 2019 ? Roulement de tambour…

10. Fire Force S01

L’une des meilleures animations AAA de l’année aux cotés de Kimetsu no Yaiba ! De même, la bande originale est très réussie et je vous recommande cet anime pour l’expérience visuelle et sonore qu’il offre. Cela étant dit, et contrairement à Kimetsu no Yaiba qui performe sur tous les points, Fire Force souffre d’un certain classicisme en matière d’écriture. Sans omettre un fan service qui peut agacer. La fin de la première saison laisse ceci-dit inaugurer du meilleur. Croisons les doigts !

9. Dr. Stone S01

L’ovni de l’année ! Dans la mesure où Dr. Stone n’est pas un shonen comme les autres avec peu d’action et une emphase importante sur la science ! Porté par un concept ingénieux, on finit rapidement par s’attacher aux aventures de ce génie qu’est Senku et à son rêve d’établir un nouveau Royaume de la Science. Dans un monde de pierre reparti de zéro (ou presque). À voir si vous êtes un tant soit peu intrigué par les applications scientifiques dans un monde (presque) réel.

8. Fruits Basket 01

Le shojo star de 2019 ! Je n’avais quasiment plus de souvenirs de ma première lecture qui remonte à quinze ans si ce n’est davantage. L’adaptation de TMS Entertainment m’a rafraîchi la mémoire en plus de faire couler les larmes. Car Fruits Basket est un anime particulièrement dur en dépit de ses apparences. Les drames de la vie, notamment, sont dépeints à coeur ouvert et on ne peut que craquer tant les émotions dépeintes nous parlent. De quoi amplement mériter sa place parmi les 10 meilleurs anime 2019.

7. Dororo

Un concept original et un couple Hyakkimaru X Dororo qui ne cesse de gagner en intensité. Le rythme est calme et prend son temps dans un cadre noir illustrant l’égoïsme et la cruauté de l’être humain. Explorant le folklore des monstres nippons, Dororo est un conte tragique quant à la quête de soi dans un monde qui nous prive de tout. Ajoutez à cela le fait que l’auteur du manga n’est autre que le précurseur du genre, Osamu Tezuka, vous obtenez une oeuvre à voir de toute urgence.

6. Mob Psycho 100 S02

L’écriture adroite et touchante de ONE alliée à la maitrise visuelle du studio Bones —> On ne pouvait rêver d’une meilleure alliance ! Si seulement la S02 de One Punch Man (du même auteur) avait elle-aussi été reprise par Bones… Ce studio est particulièrement doué et fait tout pour sublimer la matière première que lui procurent des mangas appréciés de tous. Ici, Mob Psycho 100 S02 approfondit en substance le personnage de Mob en lui faisant traverser des épreuves tantôt éprouvantes, tantôt magiques. Ruez-vous dessus !

5. Golden Wind

Le cinquième arc de Jojo’s Bizarre Adventure et la première apparition d’un héros n’appartenant pas à la lignée Joestar —> Giorno Giovanna ! Fils de Dio ambitionnant de devenir le chef de la mafia de Naples en vue d’endiguer les trafics qui tuent sa jeunesse. Non-seulement l’imagination de Hirohiko Araki se révèle toujours aussi débridée mais la trame didactique de cette bande de lascars au coeur d’or prend aux tripes. Maitrise visuelle. Bande originale épique (le thème de Giorno est sans conteste LA musique phare de 2019). Histoire tragique et rocambolesque. Laissez-vous porter par le vent doré !

4. The Promised Neverland S01

Quelle découverte que The Promised Neverland ! Porté par un concept fou qui porte à réfléchir, ce manga ne cesse de jouer avec nos méninges et nos émotions au cours de 12 épisodes filant à la vitesse de la lumière. Et quelle bande originale ! Le thème principal est somptueux et symbolise à la perfection cette course pour la vie d’une jeune fille téméraire et de sa famille de coeur pour laquelle elle est prête à tous les sacrifices. Conte d’enfants tournant au cauchemar, la Terre Promise promet de vous happer comme jamais.

3. Beastars S01

LA surprise de 2019 ! Sorte de Zootopie en plus dark, Beastars est une introspective sociétale maitrisée et touchante. Dans une société prétendant faire cohabiter végétariens et carnivores, les faux semblants et les drames ne cessent de fragiliser un idéal précaire et illusoire. Au milieu de cette menace pesante —> Un loup obsédé par une lapine. Amour sincère ou instinct de prédateur ? Une chose est sûre —> Tout est compliqué. Et dans un monde aussi cruel, les animaux les plus ambitieux sont rapidement menacés d’extinction. À voir de toute urgence.

3e Ex-aequo. Vinland Saga S01

Voilà à quel point cette année est exceptionnelle. Il ne s’agit pas des 10 Meilleurs Anime 2019 mais des 11 Meilleurs Anime 2019 ! Et pour être tout à fait sincère, je n’avais pas anticipé qu’il y aurait une place de trop, ahah. Ce n’est qu’en arrivant au Top 3 que j’ai réalisé qu’il s’agissait en réalité d’un Top 4. Inspiré de l’histoire des vikings, Vinland Saga est une épopée intense et profonde. Le rythme calme pourra en désarçonner certain(e)s mais croyez-moi —> Allez jusqu’au bout de cette saison et réalisez à quel point vous venez d’assister à un chef d’oeuvre du monde de l’anime.

2. Kimetsu no Yaiba S01

Réalisation AAA. Histoire originale et saisissante. Personnages attachants. Bande originale brillant de mille feux. Humour dosé et salvateur. Univers incroyable. Kimetsu no Yaiba est LA révélation de 2019. Certain(e)s d’entre vous n’auront d’ailleurs aucun mal à le placer en N°1 tant ses 25 épisodes ont marqué non-seulement l’année mais l’histoire tout court. Pourquoi ne se retrouve t-il alors pas au sommet ? Parce que la trame, aussi passionnante soit-elle, n’est pas encore entrée dans sa phase de maturité. Contrairement au roi des rois…

<

1. Shingeki no Kyojin S03B

L’arc le plus mémorable de Shingeki no Kyojin. Une sentence qui veut tout dire tant l’oeuvre de Hajime Isayama est en elle-même incontournable à moult égards. Ici, dans cette deuxième partie de la troisième saison, tout se dénoue. Les souffrances du passé. Les ambitions du futur. Et le fracas du destin qui frappe deux camps ennemis d’un visage impassible. Dans une guerre, il n’y a pas de camp du bien ou du camp du mal. Il n’y a que des morts. Passer à coté de Shingeki no Kyojin et se prétendre fan de mangas est une hérésie en soi.

Ainsi s’achève la photographie des 10 Meilleurs Anime 2019 ! Je suis presque certain qu’il n’y aura pas d’aussi bonnes productions pour 2020… Notez que certains anime en cours tels que My Hero Academia S04 et Underworld (Sword Art Online S04) sont absents pour la simple et bonne raison qu’ils apparaitront dans le top 2020 ! Sur ce, bonne année à toutes et à tous ! J’ai enfin rattrapé mon retard, ahah.


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑