Mangas Camp Du Bien

Published on décembre 31st, 2019 | by Faël Isthar

0

Shingeki no Kyojin Tome 29 : Le Camp Du Bien

Camp Du Bien

« J’aurais dû tuer ce singe de malheur » enrage Levi avant de sombrer dans le néant. À quelques kilomètre de là, la garnison de Floch Forster fait route vers le lieu de l’explosion. « Quel calme… » s’étonne Zeke Jaeger alors qu’il ne reste de lui qu’un tronc sanguinolent. « Je ne perçois aucun son et bientôt, je ne verrai plus rien ». Ainsi périt l’unique héritier royal d’Eldia. « Comme un sot ». […] Combien de temps s’est-il écoulé avant que cette fillette lui vienne en aide ? « Elle me modèle un nouveau corps avec de la terre… Et quel est ce lieu ? ». […] « C’est un cauchemar » peste Hange alors que Zeke réapparait flambant neuf du corps d’un titan. Livai, quant à lui se trouve dans un état critique et l’ennemi les entoure. « Le camp du bien, tu parles !!! ». Il va falloir agir. Et vite.

Qu’on se le dise, Hajime Isayama est l’un des mangaka les plus impressionnants de ces dernières années. Dès le départ, il a fait en sorte d’imaginer les grandes lignes et on voit le résultat aujourd’hui. Un modèle de cohérence qui, au-delà de l’horreur qu’incarnent ces titans nous interroge sur ce qu’est le « camp du bien » et le « camp du mal ». En fonction d’où on se trouve, la réponse n’est pas la même. Ici, en l’occurence, il n’y a pas que des gentils du coté de Eldia et il n’y a pas que des méchants du coté de Mahr. La réalité est plus complexe avec des êtres humains qui, dans l’ensemble, s’avèrent soit cruels, soit lâches, soit les deux à la fois.

Camp Du Bien

Camp Du Bien

Cela, Gaby Braun l’apprend petit à petit et dans la douleur. Elle, la fanatique de Mahr dont le cerveau fut lavé au point de considérer les habitants de l’Île du Paradis comme des démons maléfiques. Au final, il s’agissait de personnes ordinaires. Avec leurs qualités et leurs défauts. La femme qu’elle a tué, Sasha Braus, était quelqu’un doté d’un bon fond. Pourtant, elle-aussi a tué des personnes chères aux yeux de Gaby. Pourquoi ? Parce qu’on l’a entrainé dans une guerre qu’elle n’avait pas choisi. À quoi joue Eren ? Appartient-il vraiment au Camp du Bien lorsqu’on voit qu’il a participé au massacre de civils innocent(e)s ? Cela sans consulter qui que ce soit parmi les siens.

Camp Du Bien

Camp Du Bien

Pas étonnant que Mikasa ne sache plus quoi penser d’un homme qui prétend que son amour pour lui n’est que factice. Provoqué par un « pacte du sang » entre les Ackerman et les porteurs de Titans Primordiaux. Pour ma part, je pense que Eren compte respecter la promesse qu’il a faite ce jour où lui , Armin et Mikasa se sont retrouvés sur la plage. « Et si je les tue tous, est-ce qu’on sera enfin libres ? ». Son séjour à Revelio lui a montré que les habitant(e)s de Mahr n’étaient pas des monstres mais entre lui et sa famille, le jeune homme semble persuadé qu’il faut faire un choix radical. À savoir en commettant un génocide. Quid de son alliance avec Zeke qui, compte soustraire aux Eldiens la possibilité d’avoir des enfants (via le Titan Original) ? Je suis persuadé que Eren fait semblant d’être de son coté. Mais il faudra attendre encore un peu avant d’avoir le fin mot de cette histoire. Le Camp du Bien. Le Camp du Mal. Deux notions qui ne veulent rien dire. Et alors que la guerre entre Mahr et le Paradis Eldien frappe Shiganshina, la perspective d’un scénario heureux s’éloigne à grandes enjambées.

8/10

*Coup de Coeur*

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑