Et Les 10 Meilleurs Anime 2017 Sont…

Top 10 2017

Top 10 2017

C’est peu dire que j’ai pris mon temps (plus d’un an de retard)…  Mais ça y est ! Il est l’heure de s’attaquer au Top 10 2017 Anime ! Et comme les éditions précédentes (2015/2016), il y aura forcément des mécontents. J’ai en tout cas tenté de faire au mieux ! En faisant une synthèse des différents Tops 10 trouvés sur le net mais aussi en me basant sur avis de mon entourage et ceux de la fanpage. Puis les miens, ça va de soi… Sur ce, ikimasho !!!

10. Mahoutsukai no Yome S01

Si je ne m’étais basé que sur les 7/8 premiers épisodes, Mahoutsukai no Yome aurait probablement intégré le Top 5 ! Superbes graphismes. Bande originale somptueuse. Univers onirique à la beauté renversante. Histoire romancée avec suffisamment de noirceur pour attirer un public pas forcément shojo de base. Et puis, petit à petit, des longueurs se font de plus en plus insistantes. La S01 s’est conclue le 24 mars dernier dans une torpeur relative. En espérant que la S02 soit plus punchy et dynamique !

9. Ballroom e Youkoso S01

L’un des deux anime de ce Top 10 2017 que je n’ai pas vu ! Idem pour mon entourage. Je me suis donc basé sur les avis de la toile pour comprendre que ce shonen avait plu à pas mal de monde ! Notez qu’il se déroule dans l’univers de la danse compétitive et empreinte pas mal d’éléments au shojo (manga romantique). Ce qu’il ressort de Ballroom e Youkoso —> Une capacité à vous passionner pour un sport qui, dans la vie réelle, vous aurait laissé de glace. Un peu comme Hajime no Ippo que je sur-kiffe alors que je ne regarde aucun match de boxe, ahah. Au programme —> Une mise en scène énergique, des personnages de plus en plus attachants, un Character Bonding savoureux et une bande son envoutante. Nul doute que je m’y mettrai un de ces quatre !

8. Dragon Ball Super S04

Soit l’arc du Tournoi du Pouvoir ! L’année dernière, la S03 de DBS (Mirai Trunks VS Black) se retrouvait à la 9e place. Il faut dire que c’est à peu près à ce moment que la réalisation s’est relevée d’un ou deux crans ! Sans omettre une intrigue qui tient la route et, il faut le souligner, le méchant le plus complexe qui n’ait jamais existé ! A.k.a. Zamasu qui, un peu comme Thanos mais en deux fois plus radical, réalise que l’être humain détruit tout ce qu’il touche. Et qu’il vaut mieux l’annihiler. Ainsi la véritable paix pourra t-elle être obtenue ! Le problème, c’est que Zamasu était un facho prêt à tuer qui que ce soit pour peu que ça l’arrange. Notez que cet arc est également le plus sombre de la saga. BREF ! On aura beau dire qu’il y a eu des longueurs au cours du Tournoi Du Pouvoirs, cela nous aura permis d’avoir des focus sur chacun des participants de la Team U7. Là où la Version Papier respecte davantage les écarts de force. Avec des conséquences directes —> Élimination de personnages secondaires qu’on s’attendait à voir davantage. Voilà pourquoi l’anime et le manga sont complémentaires. Autrement, on notera une réalisation rehaussée, un C-17 au top, un Vegeta magnifique et des passages ÉPIQUES (l’Ultra Instinct, Vegeta VS Jiren, Goku VS Kale X Califla…). 8e place méritée !

7. Blue Exorcist S02

Soit l’arc du Fujo-O a.k.a. Le Roi Impur ! Le premier arc sérieux de Blue Exorcist qui, ma foi, s’est avéré une grande réussite ! Surtout au niveau de l’écriture –> Suffisamment claire pour mettre en évidence le travail de Character Building mis en oeuvre par Kazue Kato. De même pour le World Building déployé autour de la Secte Myoda; Ajoutez à cela une réalisation impeccable de VIZ Media et une ambiance estudiantine on-ne-peut-plus rafraichissante —> Vous comprenez mieux le succès de ce Shonen à la croisée entre Académie de Sorciers, Créatures Sataniques et Folklore Nippon.

6. Houseki no Kuni

Le deuxième et dernier anime de ce Top 10 2017 que je n’ai pas vu ! Le pitch —> Dans un futur lointain, l’humanité entière a été éradiquée et une nouvelle espèce a vu le jour —> Les Houseki (gemmes humanoïdes). Leur ennemi juré —> Les Tsukijin qui viennent de la Lune et entreprennent de transformer les Houseki pour leur propre plaisir. Notez que les Houseki ne sont que 28 et que l’Héroïne, Phos, est la plus faible d’entre eux ahah. De ce que j’ai compris, Houseki no Kuni peut se targuer d’un visuel magnifique et d’une animation AAA. Avec ceci-dit  quelques errances de fond. Mais l’originalité du concept et l’apparente réussite des combats justifient sa place au sein du Top 10 2017. Notez que Houseki no Kuni est tout en 3D ! Ce qui pourrait en rebuter certains.

5. Inuyashiki

Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais placé Inyashiki dans le Top 3. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de l’anime qui m’a le plus marqué avec Made In Abyss. De par la réflexion sociale qu’il lance, notre rapport aux autres, la société d’hyper-consommation et la concurrence décharnée qu’elle impose à ses habitants… La perte d’émotions qui se développe chez certains individus. Que se passerait-il si un sociopathe se voyait confier les pouvoirs d’un Dieu ? Voilà ce que nous propose de suivre Inuyashiki. Avec un héros qui détonne vu que nous avons affaire à un senior ! Lequel, avant d’obtenir des pouvoirs incroyables, n’aura eu de cesse d’être malmené par la vie. De mon point de vue, Inuyashiki est une plongée intimiste au sein du mal-être japonais. Dommage que la sauce n’ait pas pris chez tout le monde ! Peut-être à cause du mélange 3D/2D qui, il est vrai, n’était pas judicieux. Dommage.

4. My Hero Academia S02

L’adaptation anime de My Hero Academia est un exemple à suivre ! Qu’il s’agisse de la bande originale, de la réalisation AAA, des Seiyuu (doubleurs) ou du respect de l’oeuvre, le studio Bones réalise un sans-fautes ! Notez que c’est à eux que l’on doit les deux anime de Fullmetal Alchemist ainsi que Mob Psycho 100 ! Cela étant dit, la S02 de MHA n’est pas folle en soi. Alors pourquoi une telle ferveur ? Simple —> Le combat épique entre Shoto Todoroki et Izuku Midoroki ! Une scène incontournables de 2017 qui entre dans le panthéon des passages les plus marquants de l’histoire ! L’animation. La mise en scène. Les émotions de Deku X Shoto. PUIS LA MUSIQUE ! Ce thème de folie qu’est You Say Run ! Quelques épisodes plus tard, on réalise avec l’introduction de l’anti-héros Stain que MHA sera plus sombre qu’il n’y parait.  Nul doute que la S03 trouvera sa place dans le Top 10 2018 ! Peut-être même le Top 3…

3. 3 Gatsu no Lion S02

LA surprise de ce Top 10 2017 ! Mais ce n’est pas moi qui m’en plaindrai ! Bien au contraire ! 3 Gatsu no Lion est une plongée remarquablement intimiste et touchante du mal-être nippon. Et là où Inuyashiki effleure le phénomène avec une certaine dureté, 3 Gatsu no Lion s’imbrique dans chaque étape en y accordant le temps qu’il faut. Quitte à avoir un rythme lent. Heureusement, le dessin, à base de couleurs pastels, est d’une beauté sidérante. L’oeuvre d’origine, crée par Chica Umino, est non seulement respectée mais sublimée ! Il n’y a pour ainsi dire aucun défaut tant les émotions sont palpables et vous saisissent de toutes parts. Pourtant, le pitch ne fait pas rêver puisqu’il s’agit de suivre l’itinéraire initiatique d’un génie du shogi. J’étais assez sceptique au début. Que j’avais tort ! 3 Gatsu no Lion est l’anime qui mérite le plus d’être connu.

2. Shingeki no Kyojin S02

Évidemment ! Avec l’un des cliffhangers les plus DINGUES de l’histoire du manga ! Sans omettre la bande originale la plus épique qu’il m’ait été donné d’écouter. Bien que courte par rapport à la S01 et la S03 dont la partie B reprendra en avril 2019, la S02 de Shingeki no Kyojin apporte un bon nombre de scènes iconiques. Entre la révélation Ymir, LA révélation tout court et cette Bataille des Titans monumentale, impossible de souffler ! En plus d’avoir une intrigue solide, Shingeki no Kyojin peut se targuer d’une réalisation AAA, d’un concept novateur (et terrifiant) ainsi qu’une ambiance pesante. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai frémis ! 2e place largement méritée pour ce Top 10 2017 ! Certains diront qu’elle méritait la 1ère place mais…

1. Made in Abyss S01

Tadam ! Pour résumer, Made in Abyss ébahit sur tous les points ! Une direction artistique monumentale. Un graphisme AAAA (chaque épisode équivaut à la réalisation d’un film d’animation). Une musique enchanteresse. Un concept DINGUE ! Des personnages auxquels on se prend vite d’affection. Un humour qui touche. Un univers FOU. Enfin, une noirceur que nous n’avions pas vu venir ! Avec des cliffhangers et des scènes TRÉS poignantes. Si je n’avais qu’un seul anime à recommander au fan lambda, ce serait Made in Abyss. Jamais une plongée dans la grande inconnue n’aura été aussi onirique et cauchemardesque. Préparez-vous à vivre une expérience inédite qui vous marquera à tout jamais.

Top 10 2017

Et ce sera tout pour ce Top 10 2017 ! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part. J’ai cru comprendre que la S03 Shogugeki no Soma (Food Wars), la S01 de Little Watch Academia S01 et Fate/Apocrypha auraient pu avoir leur place ! J’essaierai de publier le Top 10 2018 d’ici janvier histoire de rattraper mon retard…

Top 10 2017

Publié le
Catégorisé comme Anime

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires