Hérédité : Le Regard des Morts

Graham

« Tout le temps, ils nous sourient »

Tout a commencé lorsque Ellen, matriarche de la Famille Graham, décéda. « Enfin » ne peut s’empêcher de penser sa fille, Annie Graham, pour qui Ellen a toujours été source de traumatisme. « Parfois, j’avais l’impression de ne pas avoir ma mère en face de moi mais quelqu’un d’autre. C’est pour ça que j’ai coupé les ponts avec elle ». Mais lorsqu’elle a eu Charlie, son deuxième enfant et sa première fille, Annie, prise de remords, décida de se rapprocher à nouveau avec Ellen. « À ce moment, elle n’avait déjà pas toute sa tête. La démence, tu comprends ? Et elle n’a eu de cesse de s’accaparer Charlie ! Je ne pouvais même pas lui donner le sein !!! Voilà pourquoi ma fille est comme elle est aujourd’hui. Voilà pourquoi j’ai ces crises… Comme maintenant, tu vois ? ». De fait, depuis que Ellen est décédé, Annie a parfois l’impression de la voir dans la pénombre. En train de sourire. « Et ce n’est pas un sourire bienveillant. Non. Qui sourit de toutes ses dents ?! Elle veut quelque chose !!! Et j’aurais dû réagir plus tôt. Si seulement j’avais réagi plus tôt… ».

Graham

Celles et ceux qui lisent mes reviews de films d’horreur savent que la plupart d’entre eux ne me font plus grand chose ! Au mieux, ils m’amusent. Comme l’a fait récemment Happy Birthdead. Slasher divertissant centré autour d’un concept original. Ou bien ils me captivent de par leur réalisation et leur écriture. Tel le remake de Ça. Mais les oeuvres qui arrivent vraiment à me « faire peur » ? De mémoire, je citerai It Follows (2014) mais aussi Ghostland ! Sorti il y a à peine trois mois. Il ne s’agit pas d’avoir peur grâce à des Jump Scares. Non. Il s’agit d’instaurer une ambiance angoissante et suffocante. Une atmosphère tellement viciée que le malaise finit par vous saisir les tripes ! Autant vous dire que je ne m’attendais pas à ressentir ce même sentiment d’oppression avec Hérédité. D’autant plus que nous avons affaire à un rythme lent ! Mais il a suffit d’une seule scène pour que je sois saisi d’un frisson authentique. C’est à partir de là que j’ai réalisé que nous avions peut-être affaire à une nouvelle pépite du film d’horreur.

Graham

Attention, ceci-dit —> Les fans de Jump Scares à gogo risquent de ne pas apprécier Hérédité ! Ici, la narration prend du temps à installer les personnages et son intrigue. Et il n’y a quasiment aucun effet de surprise ! Si vous ne faites pas l’effort d’entrer dans la démence toxique de cette famille, je crains que vous ne passiez à coté du sujet. Au contraire, si vous faites en sorte de vous laisser happer par le sourire des morts, vous n’en ressortirez pas indemnes. La mise en scène et la bande sonore travaillent de pair et certaines scènes resteront dans votre mémoire pendant un bon moment ! Mention spéciale à l’actrice Milly Shapiro qui joue la petite Charlie Graham. Son jeu parfait combiné à un physique atypique en font un personnage particulièrement marquant. Je n’en dirai pas plus par crainte de spoiler… Dommage que la toute-fin ne soit si wtf ! Elle m’a malheureusement sorti de l’expérience tant l’explication donnée est…particulière. Avec une bonne fin, le 8 était acquis !

Graham

7,5/10

*Coup de Coeur*

Publié le
Catégorisé comme Ciné

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires