Ciné Tree

Published on novembre 27th, 2017 | by Faël Isthar

0

Happy Birthdead : « Aujourd’hui est le Dernier Jour du Reste de ta Vie »

« Joyeux anniversaire, ma puce »

Tree, étudiante populaire et membre de la confrérie des Kappa, déteste fêter son anniversaire. Depuis un petit moment. Au passage, Tree est une véritable peste ! N’hésitant pas à faire des coups de **** et coucher avec n’importe quel beau gosse du bahut !Qu’importe qu’il s’agisse du crush de ses copines… Sortir. Boire. S’envoyer en l’air. Bitch Talk sur le dos des autres. La vie, quoi ! Mais voilà, il semblerait que cette joyeuse vadrouille en ait agacé plus d’un ! En témoigne cet individu psychopathe qui l’a tué. Avant que Tree ne se réveille le matin du jour funeste. Croyant au départ à un mauvais rêve et une impression de déjà-vu, la belle Kappa va vite réaliser que ce n’est pas son cerveau qui lui joue des tours ! C’est le destin. « Tant que je n’aurais pas trouvé qui tente de me tuer, ma mort se répètera encore et encore ! ». Oui, il est temps de se reprendre en main.

Tree

ENFIN un film d’horreur original ! Ça faisait depuis It Follows que je n’avais plus été surpris en la matière ! Et ce qui est bien avec Happy Birthdead, c’est que l’exécution suit ! Pour peu qu’on se mette dans la tête que nous avons affaire à un Teen Movie. Autrement-dit –> La cible, c’est les ados ! Ne vous attendez pas à une écriture profonde et une mise en scène digne de Nolan. Tout ce qui compte, ici, c’est la manière dont le film joue de l’effet « Déjà vu » ! Et le fait d’avoir tablé sur une durée de 1h30 s’avère être une bonne décision. Les bonnes idées s’enchainent et, avec elle, un rythme condensé. On s’attache à la pauvre Tree tout en misant sur l’identité du mystérieux meurtrier. Je me suis d’ailleurs fait avoir comme un bleu à ce sujet ! Moi qui suis d’ordinaire très doué… Mon instinct s’est retourné contre moi !!!

Tree

Et bien qu’appartenant à des genres différents, impossible de ne pas penser à L’Effet Papillon (2004) en regardant Happy Birthdead ! Dans le premier cas, nous avons affaire à un thriller qui se sert des retours dans le temps pour résoudre des crimes/tragédies. Dans le deuxième cas, nous avons un film d’horreur qui joue avec Chronos pour empêcher son héroïne de mourir. Sans ce concept, Happy Birthdead n’aurait pas valu le détour. On appréciera également les ressorts comiques histoire de montrer que l’oeuvre ne se prend pas au sérieux. Ajoutez à ceci des moments de tension réussis et des Jump Scares distillés astucieusement, vous obtenez l’un des meilleurs films d’horreur de l’année ! Aux cotés de l’indétronable Ça ! Si ce n’est le meilleur. Ha ! Et les deux personnages principaux, Tree X Carter, sont plutôt attachants ! Que demande le peuple ?

Tree

7,5/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑