Californie : Arrivée des Voitures 100% Autonomes d’ici 2018

Voitures Autonomes

Voitures Autonomes

Ça commence. Hier, le gouvernement de Californie a annoncé que les premières voitures autonomes sans chauffeur seraient testées ! Sachant qu’à l’heure d’aujourd’hui, la présence d’un humain derrière le volant reste obligatoire. Quand bien même la voiture autonome est capable de se débrouiller dans de nombreux cas de figures. Mais pas tous. C’est ce qui avait mené un homme à perdre la vie alors qu’il se reposait derrière le volant d’une Tesla. Le logiciel de pilote automatique avait présenté une faille quant à la reconnaissance de l’environnement. La combinaison d’un ciel éclatant et d’une remorque blanche située devant le véhicule ont fait que l’algorithme n’a pas reconnu le danger à temps. Ceci-dit, les Tesla ne sont pas (encore) 100% autonomes. Le conducteur aurait dû garder ses mains sur le volant mais ne l’a malheureusement pas fait. Notez que ce drame est survenu l’été 2016. En l’espace d’un an, nous voilà donc déjà avec des voitures dont les fabricants assurent une sécurité optimale. En étant notamment capables de voir dans les angles morts.

Voitures Autonomes

Sur le moyen/long-terme, toutes ces voitures autonomes permettront une réduction drastique des accidents de la route. Lesquels sont majoritairement causés par des erreurs humaines. Alcool, drogues, fatigue, fautes d’inattention… Tant de facteurs qui ne concerneront plus ces voitures intelligentes et 100% électriques ! Oui, quitte à avancer dans la bonne direction, autant contribuer à sauver la planète ! Ceci-dit, les autorités californiennes prévoient une commercialisation des véhicules sans chauffeur d’ici les trois années à venir. 2018 sera davantage une phase de test pour les premiers prototypes ! Par ailleurs, et j’en parlais déjà dans un article consacré à l’automatisation —> Nos sociétés s’apprêtent à connaitre une métamorphose cinglante du rapport au travail et à la machine. De fait, les progrès effectués en intelligence artificielle et en robotisation permetront d’automatiser de nombreux métiers. Ici, en l’occurence, les voitures et les Uber/Taxis ! Mais aussi les bus ! Sans compter les métros et tramways. Et dire qu’il y en a encore qui pensent que le chômage va durablement baisser dans les années à venir xD

Voitures Autonomes

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires