Musique Oui Ou Non

Published on novembre 8th, 2019 | by Faël Isthar

0

Oui Ou Non : Romantisme Express

« La nuit n’a duré qu’une soirée »

Celles et ceux qui me suivent savent combien j’adore Angèle. Et si nombreuses sont les personnes à l’avoir porté aux nues suite au fabuleux « Balance Ton Quoi », c’est « Tout Oublier » qui, pour ma part, m’a fait basculer. Le clip en soit n’est pas fou mais quelle mélodie ! Quelle voix ! Et, mine de rien, ces paroles niaises et douces ont une double lecture savoureuse. Angèle joue avec son image et ces codes sociétaux qui commencent à prendre la poussière. « Tout Oublier » tricotait déjà avec cette notion du Romantisme Express et cette « nouvelle » réalité qui fait qu’on pourrait aisément jongler avec nos plans amoureux et charnels. Ici, « Oui Ou Non » nous place dans le rôle d’une pauvre fille qui ne parvient pas à se faire à l’idée que son Prince Charmant n’est, ô surprise, pas si charmant ! Disney nous aurait menti ?! Et si les paroles sont peu équivoques, le clip nous livre quant à lui une délicieuse satire de ces publicités toxiques qui, des années durant, n’ont eu de cesse d’essayer de codifier et genrer nos comportements.

Ce n’est pas pour rien qu’un nombre croissant de personnes, dont une bonne part de jeunes, ne peuvent plus les encadrer. Cette volonté manifeste à vouloir s’insérer dans nos cerveaux à coups de messages abrutissants est insupportable. C’est en partie la raison pour laquelle j’ai arrêté de regarder la télévision depuis une bonne quinzaine d’année maintenant. Pour dire, je n’en ai même pas dans ma chambre. De même, Adblock est mon meilleur ami et je n’hésite pas à éteindre la radio dès qu’une voix mercantile tente de me vendre une mutuelle « incroyablement incroyable ». De fait, le parallèle avec le Romantisme Express est aisé à établir. Les femmes sont des poupées parfumées qui se doivent d’être entretenues, faire la cuisine, le ménage, s’occuper des gosses et fermer leur boubouche. Les hommes sont les maitres de maison qui, conduisant une voiture et ramenant le butin au foyer, établissent les règles. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus forts que les femmes, pardi ! Et ils ne tombent pas enceints, hehe. Bref ! Je pourrai disserter des heures sur Angèle et ses chansons tant le fond et la forme me parlent. Mais je vous laisse voguer à votre imagination.

Oui Ou Non

9/10

*Coup de Coeur*


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑