Ciné Skywalker

Published on décembre 19th, 2019 | by Faël Isthar

0

L’Ascension De Skywalker : La Dernière Flamme

« Pour ***** »

Cela fait un an que Luke Skywalker est mort et la Résistance fait ce qu’elle peut pour résister aux assauts du Premier Ordre. Mais alors que le nouveau Suprême Leader, Kylo Ren, tente d’asseoir son leadership, une menace des anciens temps émerge. « Palpatine est mort mais je ne peux ignorer cet appel… ». D’autant plus qu’il dispose de la relique Sith lui permettant de localiser Exegol, la Planète des Sith. « J’irai à sa rencontre seul et je le tuerai de mes propres mains ». Pendant ce temps, Rey peine à suivre l’entrainement de la Générale Leia Organa. « Je m’énerve trop facilement… » s’agace t-elle. « Pour l’heure, je ne m’estime pas digne du sabre de votre frère ». « J’insiste, Rei. Prends ce sabre et pars rejoindre tes camarades ». « Mais je… ».

Skywalker

Ainsi la nouvelle trilogie se conclut-elle ! Sachant que la nouvelle commencera sur de nouvelles bases. Peut-être aurait-il fallu procéder ainsi dès le départ. Tant les épisodes VII, VIII et IX ont du mal à se démarquer de leurs grandes soeurs. Tantôt multipliant les hommages au point de ne pas parvenir à dégager de personnalité distincte (Le Réveil de la Force), tantôt enchainant les « hérésies » quitte à perdre pas mal de monde au passage (Les Derniers Jedi). Pour autant, j’ai aimé ces opus qui, à travers une photographie agréable et un Lore fascinant, font passer le temps. Je précise que je ne suis pas fan du SW Universe à la base (moins d’implication donc). Qu’ai-je pensé de L’Ascension de Skywalker ? Peu ou prou les mêmes sensations —> Beau film avec son lot d’émotions mais rien de percutant.

Deux exemples de scènes iconiques de la précédente trilogie que je n’ai jamais retrouvé dans les trois derniers films —> Qui Gon Jin X Obiwan v Darth Maul. Obiwan v Anakin. Où est la puissance des coups ? Où sont les impacts ? J’aurais voulu ressentir au moins une fois l’adrénaline de tels duels au sabre laser. Malheureusement, ni J.J. Abrams, ni Ryan Johnson ne sont parvenus à capturer cette excellence en termes d’action. Coté histoire, l’écriture vivote entre facilités scénaristiques, personnages secondaires absents, méchant « meh » et une quasi absence de prise au sérieux. Pour autant, je considère que le bon l’emporte sur le mauvais. Outre l’esthétique et l’ambiance SW, c’est la beauté du message transmis qui m’a touché. Sans omettre certaines scènes à la fois touchantes et authentiques. Et quelle sublime Rey ! J’ai toujours eu un faible pour ce personnage au coeur bon et aux angoisses existentielles vivaces. La conclusion qui lui est offerte m’a touché. À voir ne serait-ce que pour se faire un avis sur ce point final de la Saga Skywalker.

Skywalker

7/10

*Coup de Coeur*


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑