Ciné Ren

Published on décembre 13th, 2017 | by Faël Isthar

0

Les Derniers Jedi : La Fin D’Une Ère

« Sans elle, la Force n’est rien »

Le dernier bastion de la Résistance s’apprête à tomber sous les tirs de la frégate du Premier Ordre. Pour autant, la générale Leia Organa ne désespère pas de sauver les siens. Car tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! Même si cela se traduit par la perte de nombreux éléments. Des Héroïnes et Héros de guerre qui n’hésitent pas à se sacrifier pour le bien commun. Et au milieu de tout ça, deux personnalités qui cherchent leur voie. D’un coté, Kylo Ren, hanté par son père depuis qu’il l’a tué. De l’autre, Rey qui continue à chercher un sens à sa vie. Luke Skywalker, dernier vestige Jedi, serait-il son ultime espoir ? Peut-être. Reste à savoir pourquoi cette légende s’est exilée sur une planète aussi primitive. Et à quelle fin.

Le voilà ! Le 8e épisode de la saga la plus connue de la galaxie ! Qu’importe que je ne fasse pas partie des fans du SW Universe, force est de constater cette vérité intangible… Anyway ! Les Derniers Jedi est-il mieux que Le Réveil de la Force ? Oui mais pas tant que ça ! Au passage, et contrairement à beaucoup de monde, j’ai apprécié L’Épisode VII ! Pour la force de son univers, le personnage de Rey (I’m in love with Daisy Ridley) et une ambiance typiquement SW. Ce qui lui manque ? Une histoire originale, un tant soi peu de cohérence scénaristique et SURTOUT des passages épiques ! C’était le point qui me posait le plus de problèmes et Les Derniers Jedi est heureusement parvenu à le rectifier ! Avec au moins deux scènes marquantes (Rey X Kylo Ren vs La Garde Prétorienne et la Bataille de Crait). On gagne en dynamisme et ça, c’est bien !

Par contre, la bande originale manque toujours autant d’impact ! Aucun thème ne m’a marqué. À croire qu’on n’entendra plus jamais un arrangement aussi vibrant que Dual of the Fates ! Quid de l’histoire ? Meh ! À la fois prévisible et wtf. Je ne citerai que deux points qui m’ont énervé. Primo —> À quoi sert Snoke, Leader Suprême du Premier Ordre et Ultime Seigneur Sith ? Qui est-il ? D’où vient-il ? Pourquoi son corps est-il dans un état aussi délabré ? Comment est-il parvenu à se mettre Kylo Ren dans la poche ? Quelle est son ambition à part « Asseoir la suprématie du pouvoir obscur de la force » ? On n’en saura rien ! Au bout du compte, impossible de ne ne pas se dire « Tout ça pour ça ? ». Deuxième point —> Quel est le problème de Kylo Ren ? Pourquoi est-il devenu méchant si ce n’est « Parce que les ténèbres en moi sont grave profonds t’as vu » ? Pourquoi persiste-t-il dans sa connerie en n’ayant de cesse de faire le yo-yo ? Très compliqué de trouver une réponse cohérente ! Là où Rey reste en accord avec elle-même. Heureusement que Adam Driver accomplit une prestation remarquable (contrairement au Réveil de la Force où il se cherchait encore).

Ren

De fait, ces deux grosses interrogations m’ont empêché de porter aux nues ce 8e épisode. J’ai l’impression que les scénaristes ont pondu une histoire en mode freestyle sans faire l’effort de la structurer. Quant aux autres défauts (facilités scénaristiques entre autre), disons qu’elles se font oublier face à la grandeur de la mise en scène. Qui plus est, tous les personnages principaux sont développés avec un certain équilibre. Ce qui, ma foi, force l’admiration. Finn, Poe, la petite nouvelle, Rose, Leia, la générale Amylin Holdo… Et n’oublions pas le fabuleux BB-8 qui n’aura jamais été aussi flamboyant que dans cet Épisode VIII ! Au final, le Character Building a été respecté ! Du moins du coté des Gentils. Les méchants restent quant à eux très caricaturaux ! Entre Kylo Ren perdu as f*ck, Hux fanatique au possible sans qu’on sache pourquoi et ce bon vieux Snoke qui croit tout savoir mais ne sait rien… Ha ! J’aurais aimé plus d’emphase sur le Capitaine Phasma ! Son combat vs Finn est sympa mais on aurait voulu savoir qui se cache derrière le masque.

Ren

Au final, Les Derniers Jedi remplissent leur mission de blockbuster et parviendront à rallier une partie des fans SW. Ce que n’était pas parvenu à faire Le Réveil de la Force. La réussite et l’éclat de certaines scènes touchent les coeurs comme il se feut ! Reste cette problématique de la hype qui, pour une raison que j’ignore, frappe particulièrement les nouveaux films Star Wars. Nope ! Les Derniers Jedi n’est ni le film du siècle, ni celui de l’année. Pour autant, ce 9e épisode reste un excellent divertissement porté par un univers à la richesse folle et un bestiaire qui ne cesse de m’épater ! Palme d’or pour les porgs qui ne servent à rien mais sont tellement kawaii ! Il est simplement dommage de constater à quel point Disney et, d’une manière plus générale, les scénaristes hollywoodiens, n’ont plus envie de prendre le moindre risque.  Pour ma part, je me suis fait une raison depuis longtemps et je ne suis plus « fâché ». Ceci-dit, certains fans risquent d’en vouloir énormément à Disney pour ne pas avoir su exploiter une franchise aussi fantastique à sa juste mesure.

Ren

7/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑