Ciné Titan Fou

Published on avril 25th, 2018 | by Faël Isthar

0

Infinity War : Odyssée d’un Titan Fou

« J’espère qu’ils se souviendront de vous »

L’équipage de Thor vient à peine de se remettre de ses émotions sur feu Asgard que les voilà face à une nouvelle menace ! Le Sanctuaire II. Vaisseau spatial appartenant à Thanos, le Titan Fou. « Il va falloir se battre ». […] Il n’y aura même pas eu de résistance pour commencer. Thor et les habitants de Asgard. Tous se sont fait oblitérer. Hulk ? Vaincu en une poignée de secondes. Loki ? La raison-même de la venue de Thanos. « Dis-moi où se trouve le Tesseract ». Et parce que Le Dieu de la Traîtrise entend rester digne de son alias jusqu’au bout, pourquoi ne pas tenter de tuer ce monstre ? […] « Thanos !!! Je jure que tu le regretteras !!! Je te t… ». « Embarquons vers la Terre. Et explosez-moi ce vaisseau ».

Titan Fou

Je ne vous ferai pas languir plus longtemps —> Oui. Infinity War est l’un des films Marvel les plus réussis de l’histoire ! Pour ma part, je l’ai autant aimé que Avengers I sorti il y a 6 années de ça ! Ce qui ne veut pas dire que L’Odyssée du Titan Fou est exempte de défauts ! Au contraire, j’en noté des gros ! À commencer par la fameuse Bataille du Wakanda qui s’avère moins épique que prévu. Pas forcément au niveau des effets-spéciaux qui ne cessent de nous émerveiller mais plutôt au niveau de la mise en scène. Pourtant, il s’agit des Frères Russo derrière la caméra ! A.k.a. les réalisateurs les plus doués en matière de chorégraphies. Mais ici, les joutes ne sont pas aussi maitrisées que dans The Winter Soldier et Civil War. Faute de temps, peut-être. Et la dimension des batailles n’est pas la même.

Titan Fou

Restons sur cette notion de temps pour aborder le deuxième gros défaut de IW —> Le manque de focus sur de nombreux héros. Notamment les guerriers du Wakanda ! Même en matière d’action pure, le Black Panther Universe n’est pas mis en avant comme on aurait pu l’espérer. Ressenti similaire pour les répliques —> Comme s’il avait fallu boucler la Bataille du Wakanda en dix jours top chrono. Dommage ! À l’heure où Black Panther est le Film Marvel ayant enregistré le plus d’entrées au monde. En plus d’être l’une des productions du MCU (Marvel Cinematic Universe) les plus réussies. Il aurait fallu anticiper tout ça, les cocos ! Anywa —> Il est temps de s’attarder sur les points qui font que Infinity War demeure malgré tout un monument en la matière ! Et impossible d’aller plus loin sans mentionner Le Titan Fou.

Titan Fou

Du début à la fin, Thanos se révèle à la hauteur des attentes. En plus d’être effroyablement puissant (même sans Gant de l’Infini), le Titan Fou ne verse pas dans un manichéisme bête et méchant. Comme la quasi-totalité des nemesis du MCU au passage. Nope —> Thanos veut éradiquer la moitié des habitants de l’univers mais il le fait pour « nous sauver ». Autrefois, Thanos n’a pas eu le « courage » d’exécuter son projet sur sa planète natale, Titan. Et ce qu’il redoutait se réalisa —> La surpopulation finit par tarir l’ensemble des ressources et précipita l’extinction de Titan. Une problématique à laquelle nous sommes nous-aussi confrontés. Or, l’être humain étant stupide, celui-ci risque de continuer à se multiplier jusqu’à ce que la planète dise « Stop ». Voilà pourquoi Thanos veut sauver les planètes. En commettant des génocides pour le bien commun. « Et mettre la main sur les six gemmes du Gant de l’Infinité me permettra de le faire avec la plus grande bonté qui soit ».

Titan Fou

Enfin, comment ne pas conclure cette review en omettant la toute-fin ? Une conclusion prodigieuse que personne n’aura vu venir. Voilà pourquoi je n’ai pas peur de voir les trailers concoctés par Marvel/Disney —> Aucune chance de subir un spoil majeur. Pour vous dire —> Les bandes-annonces de IW ont même été trafiquées ! Histoire qu’on ait un maximum de surprises. C’est la première fois qu’une fin Comics me satisfait autant en termes de réalisme. Oui, il y a des longueurs. Oui, les minions de Thanos ne marquent pas les esprits. Mais l’humour quasi-constant de Marvel/Disney permet de tenir. Et la noirceur ambiante s’avère on-ne-peut-plus-concrète. Cette scène de fin, mes aïeux !!! Vivement la suite ! Je me demande comment les scénaristes vont se débrouiller pour « retomber sur leurs pattes ». Et restez jusqu’au bout, évidemment. Sur ce, gloire aux Avengers ! Sus au Titan Fou !

Titan Fou

8/10

*Coup de Coeur*

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑