Alerte Rouge : Tout Pour Ma Mère

Alerte Rouge

« La règle N°1 dans ma famille ? » nous fait savoir Meilin Lee. « Honore tes parents ! ». Soit ces êtres suprêmes t’ayant fait l’honneur de te donner la vie ! Ces divinités ayant tout sacrifié pour que tu puisses avoir un toit sur la tête ! De la nourriture dans ton assiette ! Énormément de nourriture ! « Voilà pourquoi la moindre des choses est de leur obéir à la lettre ! Surtout à ma mère ! ». Ce qu’avait failli oublier Meilin, c’est qu’en ne faisant qu’honorer ses parents, on risque d’oublier de s’honorer soi-même. « Voilà pourquoi depuis mes 13 ans, je compte faire ce que je veux, quand je veux ! ». Oui, Meilin est désormais une adulte ! « Libertéééééé !!! ». À ce moment précis, personne n’aurait pu se douter qu’une Alerte Rouge viendrait tout chambouler.

Alerte Rouge

La mère de Meilin est… exceptionnelle ! Ceci-dit, parfois, un enfant n’a pas besoin que son parent soit exceptionnel. D’autant plus lorsque vient l’âge de voler de ses propres ailes ! J’ai adoré le fait que Pixar aborde, par l’incroyable détour du Panda Rouge, le sujet des premières règles ! Ou la « pivoine rouge », ahah. C’est à travers ce genre de focus que l’on se rend compte que les Disney X Pixar ont évolué dans la bonne direction.

Ici, pour Alerte Rouge, les thèmes de la pression familiale et de la puberté sont au centre de l’intrigue. Et quelle exécution adroite ! Quel humour imparable ! Puis les 2000s ? Par-fait ! Je ne serais pas surpris que les pérégrinations de Mei-Mei et Ming permettent aux futures générations de grandir avec un peu plus de… sérénité ? Ainsi qu’à leurs parents qui, à force de projeter leurs craintes et leurs espérances sur leurs enfants, risquent de les pétrir de doutes et de complexes.

Au contraire, s’assurer que l’entourage des bambins est positif (en ayant une ouverture d’esprit qui ne fasse pas tout capoter) et lâcher du lest donne généralement de beaux résultats. Ici, ce sont bel et bien les BFF de Mei, Miriam, Priya et Abby qui permettent à Mei de contrôler son panda roux intérieur. Au contraire, le zèle de Ming n’a pas vraiment facilité les choses…

Évidemment, mère-grand a sa part de responsabilité. Reproduire les schémas parentaux sur l’éducation de ses enfants. Cela sans prendre en compte leurs envies de liberté qui, dès l’adolescence, ne manquent pas d’éclore… Il ne faut pas encadrer à l’excès ! Jamais ! Autrement, une Alerte Rouge se crée et cela pour une durée parfois très longue. Regardez comme les non-dit ont sclérosé la relation entre Ming et sa mère.

Alerte Rouge

L’emprise d’un parent est si puissante. Et quel jeu d’équilibriste éternel. « Cette facette de toi, Mei… » fait savoir Jin, le paternel. « Elle m’a fait rire ». L’un de mes Pixar préféré avec Soul et la saga Toy Story ! Bizarrement, c’est lorsque j’en attends le moins que Pixar parvient à me toucher. « On a tous en nous une part d’ombre, une créature bruyante, compliquée, bizarre et souvent, on ne la laisse pas sortir… Mais je l’ai fait ! Et vous ? ».

Alerte Rouge
Publié le
Catégorisé comme Ciné

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires