« Je me souviens encore de la main de mon père » se rappelle Kuki Urie. « Sa main puissante et rugueuse ». Lorsqu’il est mort, Urie a immédiatement rejeté la faute sur son partenaire, Iwao Kuroiwa. Aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts. Et Urie se retrouve à faire équipe avec Mr. Kuroiwa en vue de planifier un coup d’état contre l’actuel directeur du CCG, Kichimura Washu. Lequel entend condamner une civile à mort, Yoriko Kuroiwa, pour avoir gardé secret son amitié avec une goule. Sachant qu’elle est la femme de l’inspecteur de 1ère classe également incarcéré pour « insubordination », Takeomi Kuroiwa. « Tu es son bon ami à ce qu’il parait » se confie Iwao à Urie. « Mon fils dit toujours qu’il te trouve incroyable. Tu le devances en mettant en oeuvre tous les moyens pour progresser. Ta capacité d’analyse situationnelle démontre ton intelligence. Tu réponds présent pour le conseiller lorsqu’il en a besoin… Bref, il te voit à la fois comme un ami et un rival ». Décidément, Urie a bien changé. En plus d’avoir fait fausse route eu égard à Iwao Kuroiwa et son fils. « Quand je te regarde » poursuit l’ex-inspecteur spécial. « J’ai l’impression de revoir Mikito, ton père ». Sur ce, il est temps de reprendre le contrôle de la CCG. […] « Alors c’est aujourd’hui que je meurs ».
Un tome à la fois très chargé en cliffhangers mais aussi très confus. Je n’ai par exemple pas su situer qui était Roma, fondatrice des Pierrots ! Et son petit frère, Rio. De ce que l’on apprend, Roma a travaillé un temps à L’Antique. Mais quid des indices indiquant qu’elle fut à l’origine des Pierrots ? Un peu trop expédié à mon goût. D’ailleurs, qu’il est difficile de comprendre cette organisation ! Pas forcément leur objectif qui consiste à éradiquer les goules (alors qu’elles en sont elles-mêmes). Mais plutôt leur absence d’éthique ! Passe pour Roma et Rio dont on ne connait rien mais Uta ? Et Kuro ? Ou encore Niko ? Nous les avons vu suffisamment à l’oeuvre pour réaliser qu’il ne s’agit pas de monstres sans coeur ! Alors pourquoi s’allier à une ordure telle que Kichimura ? Âme morte prête à tuer quiconque se dresse sur son passage ! Pour peu qu’il parvienne à accomplir son génocide de goules. À commencer par la mort d’un humain, Iwao Kuroiwa.
Il sera battu dignement jusqu’à la fin. Et quelle force prodigieuse ! Iwao Kuroiwa était la quintessence de la puissance ! Dire qu’il a été capable de tenir contre deux puissantes goules (dont un niveau SSS pour La Drôle de Mère de Roma) ! Le temps de permettre à Urie de se surpasser et neutraliser les frères et soeurs. Quitte à nous donner une bonne dose d’incohérences. Depuis quand Urie est-il puissant au point de pouvoir tuer une goule SSS ? Au moins la joute entre Mutsuki X Aura VS Renji aura t-elle été satisfaisante jusqu’au bout ! Renji est sacrément badass… Mais attardons-nous sur l’autre gros combat de ce tome —> Le Roi à l’Oeil Écarlate et leader des Chèvres Noires, Ken Kaneki vaincu par L’Ange de la Destruction et leader du nouveau Groupe Zéro, Juzo Suzuya.
Pour se faire, il aura fallu que son lieutenant, Hanbei Abara, en vienne à sacrifier sa vie. Et nous voilà avec une conclusion particulièrement sombre. Ken se retrouvant à la merci d’un Kichimura parvenu à s’échapper suite au réveil du CCG. Malheureusement, le directeur factice aura dispensé juste avant d’ultimes ordres à l’unité de Suzuya —> Anéantir tout espoir de survie des Chèvres Noires. Pendant que leur chef et ses lieutenants sont partis chercher des vivres. Mission accomplie —> La plupart des Chèvres Noires, dont les plus exposés, enfants, femmes et vieillards, ont été massacrés. Et cet Hajime Hazuki, chef des Oggai (enfants transformés en Quinckes), qui apporte à Kaneki les têtes de Shio Ihei et Rikai Souzu… Pour rappel, ce sont les ex-membres du Groupe 0 de Kisho Arima. On ne sait pas encore ce qu’il est advenu de Take Hirako (l’ex-second de Arima) et Yusa Arima. Une chose est sûre —> Ken a de nouveau cédé à la démence. Quitte à tout détruire sur son passage.