To Your Eternity 05 : La Force D’Un Grain De Sable

Grain De Sable

« Rentrons à la maison, March ! » intime Parona. Oui, il est temps de s’évader de cette odieuse prison ! « Vous-aussi, madame ! » indique la jeune femme. « Vous nous guiderez jusqu’à Ninannah ! ». « Bye-bye, M. Ours » lance tristement la petite March à l’encontre de Oniguma. Mais alors que la grand-mère se prépare à l’emmener en direction des égouts, March réalise que Parona compte faire du mal à M. Ours. « Arrête ça tout de suite ! ». « Je ramène juste un petit morceau de lui pour prouver à nos familles que Oniguma est mort et que les rituels n’ont plus lieu d’être ». « Tu ne peux pas le découper ! Ce n’est pas bien ! ». « March.. Cette chose est déjà morte ». « Non ! Je  me sentirais mal pour lui ! ». « Alors jouons à un jeu ! Pars avec la mamie et je te donne cette poup… ». Mais March ne l’entend pas cette oreille et écarte la poupée d’un revers de la main. « March… Si je fais ça, c’est pour éviter que d’autres enfants meurent alors écoute-moi, s’il te plait ! ». « Mais M. Ours n’est pas Oniguma ! ». « Alors dis-toi que M. Ours est mort pour nous sauver toutes et tous ». « Il n’avait pas à mourir ! Ce n’était pas son problème ! ». « Tu n’es encore qu’une enfant… ». Et c’est peut-être ce qui fait sa force. « J’ai compris » cède Parona. « Allons-y, March ». Grain de sable par grain de sable, déplaçons des déserts.

C’est la deuxième fois que Fumetsu no Anata e m’émeut aux larmes. Parce qu’il fait ce que font très peu de mangas. Il dépeint la réalité et la cruauté qui l’accompagne sans le moindre filtre. La tragédie se calque au narratif et cela à notre plus grand dam. Nous qui aurions pu espérer que March puisse grandir aux cotés de Fushi, la mort en a décidé autrement. Il n’y a pas eu de Deus Ex Machina. Il n’y a pas eu de remède miracle. March n’est plus et nous devons d’ores et déjà composer avec sa disparition. La disparition du jeune homme épris de liberté était déjà un coup dur mais je m’y attendais plus ou moins. Cette fois-ci, la stupeur s’est rajoutée au drame. Un grain de sable fort comme nul autre pareil entame son voyage dans l’après-vie. Gageons que Fushi honorera sa mémoire en continuant de marcher dans ses pas. March, tu aurais fait la plus formidable des mères qui soit.

Grain De Sable

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires