Mangas Briser La Chaine

Published on janvier 15th, 2020 | by Faël Isthar

0

The Promised Neverland Tome 11 : Briser La Chaine

Briser La Chaine

Parfait ! Le masque de Leuvis a volé en éclats ! Il ne reste plus qu’à passer à la deuxième phase du plan ! « Une grenade ? » s’interroge le Grand-Duc alors que Pepe la lui jette en direction du visage. « Qu’importe ! Je parerai tout ce que vous me… ». Mais ce n’est pas une grenade, c’est un flash aveuglant ! « Raaah ! Je ne vois plus rien !!! » réalise Leuvis dans un mélange de stupeur et de satisfaction. Mais alors que le vioc, Emma et les autres tentent de viser son oeil, Leuvis s’empare des bris de verre présent sur le champ de bataille et les lance dans un grand mouvement circulaire. « Argh ! » laisse s’échapper Pepe, touché. Il n’en fallait pas plus pour le monstre de lui asséner un coup tranchant au niveau de l’épaule. « Je vais changer de position et ajuster mon tir ! » tente le vioc. Mais là encore, Leuvis parvient à parer en se basant sur son ouïe. Est-il donc invincible ? « Bien sûr que non ! » réfléchit Emma à mille à l’heure alors qu’elle se précipite vers Pepe pour le mettre à l’abri. « Observer et établir une contre-tactique ! Observer, apprendre et briser la chaine !!! ».

Le climax de l’arc du Goldy Pond (lac doré) ! Avec du positif et du négatif. On commence avec le positif —> L’aspect action X tension est particulièrement maitrisé ! Leuvis se révèle monstrueux et Emma n’a de cesse de déployer de nouvelles stratégies pour le contrer. Le fait, par exemple, qu’elle saisisse que la régénération des démons ne soit pas si simple que ça. D’une, ce n’est pas automatique De deux, cela prend de l’énergie. D’autant plus que le Grand-Duc a plusieurs centaines d’années au compteur. La Limite de Hayflick comme l’explique Ray ! Les cellules de notre corps ne pouvant se diviser qu’un nombre limité de fois, plus nous sommes jeunes, plus les blessures guérissent rapidement. Il ne restai qu’à arroser de munitions Leuvis dans un espace exigu en vue de briser la chaine et inverser le rapport de force ! Notez que la dessinatrice, Posuka Demizu, sait parfaitement y faire en matière de perspective, de fluidité et d’impact des coups.

Briser La Chaine

Briser La Chaine

Les scènes d’action sont se faisant agréables à suivre et c’est un très bon point. Dommage que l’écriture de Kaiu Shirai se soit enracinée dans l’un des poncifs les plus agaçants du shonen —> L’absence de prise de risque. Ce qui a pour conséquence d’amoindrir l’intensité des passages périlleux vu que l’intégralité des gentils survit. Or, dans un contexte aussi dangereux, un tel miracle est impossible. Zack, Oliver, Pepe… Nombreux sont ceux qui n’auraient pas dû survivre dans cette esclandre. Shirai-san a finalement décidé de sauver tout le monde histoire d’obtenir un Happy End qui, certes, fait chaud au coeur mais peine à convaincre. Oui, ce fut épique. Oui, ce fut haletant. Mais si briser la chaine se révèle aussi simple avec aucun drame du coté des gentils, l’affaire est pliée.

Briser La Chaine

Briser La Chaine

Briser La Chaine

Notez que le manque de dramas dans un shonen n’est pas mal perçu de tous mais ce n’est pas mon cas. Plus une trame est prévisible, plus j’ai tendance à moins m’y immerger. The Promised Neverland a très bien commencé mais il se peut que ce manque de cran finisse par rétrograder l’oeuvre dans mon coeur. Passe la survie de Norman mais là, c’était trop gros. J’attends de voir le prochain gros arc avant de me prononcer pour de bon sur ce critère. Du coté des mystères, le cas Adam, issu de la ferme expérimentale et doté d’une force prodigieuse (sans omettre sa capacité de régénération), a attiré mon attention. De même que la disparition du corps de Leuvis et le fait qu’il semble connaitre Mujika et Sonju… Rappelons qu’il s’agit de ces démons marginaux étant venus en aide à Emma et les autres lors de leur évasion de Grace Field House. Allez, la suite ! Briser la chaine restera t-il un rêve éveillé ou finira t-on par revenir au cauchemar du premier chapitre ? Wait & see.

Briser La Chaine

Briser La Chaine

7,5/10

*Coup de Coeur*

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑