Mangas Notre Petit Paradis

Published on novembre 27th, 2019 | by Faël Isthar

0

The Promised Neverland Tome 01 : Notre Petit Paradis

Notre Petit Paradis

« Celle que j’appelle tendrement Maman n’est pas réellement ma mère… » raconte Emma. « Et tous ces enfants avec lesquels je vis ne sont pas réellement mes frères et soeurs ». Voici l’orphelinat Grace Field House où chaque pensionnaire s’émancipe à son rythme en attendant de trouver un foyer. « Notre petit paradis ! Chaque matin, à six heures précises, nous nous réveillons au son de la cloche et c’est souvent moi qui a pour tâche de réveiller ces paresseux ! ». Il faut dire que ça fait 11 ans que Emma vit à Grace Field House. Aux cotés de Norman le génie et Ray le perspicace. « Parmi les plus âgé(e)s… » ajoute Emma. « Il y a également Don le téméraire et Gilda ! La douceur incarnée ! Enfin, il y a Maman. Celle qui s’occupe si bien de nous et nous aime à parts égales ». Oui, ici, les liens du coeur ont remplacé les liens du sang. « Voilà pourquoi chaque départ nous rend si heureux et tristes à la fois ».

Notre Petit Paradis
Notre Petit Paradis

J’entame enfin les reviews de The Promised Neverland ! Après avoir été enchanté par l’anime et convaincu qu’enchainer sur le manga est la bonne chose à faire. J’admets ceci-dit avoir eu des doutes eu égard à ma collection de mangas qui menace d’absorber ma chambre d’une seconde à l’autre… Tiens bon, room-kun ! Narré par Kaiu Shirai et illustré par Posuka Demizu, The Promised Neverland est paru dans le Wheekly Shonen Jump dès août 2016. Ce qui en fait un manga récent ! Très vite, le concept original et effrayant est parvenu à captiver un noyau dur de fans qui n’a fait que s’accroitre depuis. Il faut dire que les indices troublants s’accumulent dès les premières pages. La présence de numéros d’immatriculation sur le cou des orphelin(e)s. Les tests quotidiens à base de géométrie et autres figures d’arithmétique. Ce rythme de vie réglé dans le moindre détail… « Notre petit paradis » ? Allons donc.

Les repas délicieux et équilibrés. Les vêtements d’un blanc immaculé permettant de repérer la moindre tâche. L’absence de télévision, de radio ou de smartphones alors que nous sommes en 2045. Ces tests organisés au jour le jour qui semblent déterminer un ordre dans lequel les enfants partent. La petite Conny, par exemple, n’était pas à l’aise avec les mathématiques. Voilà pourquoi elle est partie avant bon nombre de ses ainé(e)s. Il aura fallu un coup du sort pour que Emma et Norman tentent de rattraper leur soeur de coeur. Sa peluche adorée, Little Bunny, ayant été oubliée.« Peu de temps après… » conte Emma. « Notre petit paradis s’est transformé en enfer ». Et si l’être humain était un jour voué à être consommé ?

Notre Petit Paradis

Par des êtres supérieurs en puissance et en intellect. Nous prendrions alors la place de tous ces animaux que nous envoyons à l’abattoir en vue de nous sustenter. Parfois dans des conditions innommables. L’élevage intensif, notamment, condamne les animaux à une vie de souffrance. Ici, en ce qui concerne l’orphelinat Grace Field House, il s’agit d’un élevage « qualitatif ». Les produits sont nourris et éduqués de façon à ce que leur cerveau puisse atteindre un seuil nutritionnel d’exception. Plus les enfants sont âgés (le cerveau atteint sa taille maximale à l’âge de 12 ans), plus leur valeur augmente. Emma, Norman et Ray sont de fait considérés comme des mets d’exception. Reste à savoir comment Isabella (« Maman ») est parvenue à survivre puisqu’elle fait elle-aussi partie des produits ! De même que cette Soeur Krone invoquée par Isabella. Et quelle est cette « Cérémonie de Tifari ? ». Allez, la suite ! « Notre petit paradis n’a jamais existé mais rien ne nous empêche d’en créer un dans le futur ! ».

7,5/10

*Coup de Coeur*

Notre Petit Paradis

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑