The Handmaid’s Tale S03E08 : Le Monstre En Nous

Monstre En Nous

Monstre En Nous

Frances, la Martha de Hannah, est morte. Avant Gilead, elle était manager commercial pour une société de théâtre. En plus de donner des cours de soutien scolaire aux enfants en difficulté. Dans un monde en paix, France serait partie aux Galapagos. « Et si elle et moi nous étions rencontrées dans d’autres circonstances… » se dit June. « Nous serions devenues amies ». Depuis, elle et ses consoeurs ne peuvent plus supporter Ofmatthew. Où qu’elle aille, quoiqu’elle fasse, la jeune femme est invectivée sous le regard satisfait de June. Ne se rend t-elle pas compte, malgré le comportement horrible d’Ofmatthew, que participer à un tel harcèlement n’est pas quelque chose de sain ? Probablement. Mais comment procéder autrement dans une société si odieuse. « Tôt ou tard, Gilead réveille le monstre en nous ». Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. « Dis-leur d’arrêter, June ». « Je ne vois pas de quoi vous voulez parler, Tante Lydia ».

Ofmatthew était quelqu’un d’extrêmement naïve si ce n’est simplette. J’ai cru au départ qu’elle jouait un double jeu mais non. On le voit lorsqu’elle avoue ne pas avoir voulu que son futur enfant naisse. Ofmatthew était persuadée d’oeuvrer pour le « bien divin » mais un profond mal être muait en elle. Triste fanatique retenue par un filament de conscience. J’ai beau la détester après tout ce qu’elle a fait, ce bullying et le sort qui lui a échu sont dramatiques. Ce qui m’a également frappé est cette aura « professorale » autour de Tante Lydia qui, à force d’infantiliser des femmes de 20, 30 et 40 ans, est redevenue l’institutrice d’autrefois. Enfin un flashback sur ses origines ! Comme souvent avec ce « monstre en nous », l’enfer est pavée de bonnes intentions. Lydia Clement, devenue Tante Lydia, est persuadée d’oeuvrer pour le bien commun de ces filles paumées devenues esclaves. Une main de fer dans un gant de velours est tout ce ce dont elles ont besoin. Comme souvent, ces personnes-là sont devenues ce qu’elles sont en partie du fait d’un manque de confiance en soi. Et d’un manque d’amour. Et d’un manque de tout. Voilà probablement ce qui a poussé June à devenir un monstre à son tour.

9/10

*Coup au Coeur*

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires