Shingeki no Kyojin S04E25 : Vieillir À Tes Côtés

Vieillir

« Savourer les plus bons vins tout en t’écoutant faire mumuse avec notre fille… » rêve Jean Kirschtein. « Vieillir à tes côtés et ceux de nos enfants et petits-enfants ». Mais pour se faire, il faudrait que le jeune homme n’ait pas d’honneur ni de fierté. « Tu ne serais jamais tombée amoureuse d’un type pareil, n’est-ce pas, Mikasa ? ». […] « La solution à nos problèmes n’est pas un génocide ». Voilà la base, claire et fondamentalement humaniste, posée par Hange Zoë et l’alliance qu’elle a nouée avec le Commandant Magath et Peak Finger, détentrice du Titan Charrette. « Ceci-dit, nous allons avoir besoin de ton aide, Jean, ainsi que celle des autres Titans Primordiaux ». « Entendu » répond Mikasa. « Il a beau faire tout ça pour nous protéger, je ne peux l’accepter ». « Mais vous avez conscience que si on l’arrête, le monde continuera de nous haïr, n’est-ce pas ? » intervient Jean. « Qu’importe… » répond son ancienne supérieure ». « Détruire le monde ne sera jamais une option envisageable ».

« Mes camarades qui se sont sacrifié(e)s pour libérer l’humanité me regardent en ce moment même… » déclare Hange. « Voilà pourquoi je compte me battre pour nos idéaux plutôt que fuir ». Oui, maintenant qu’il est avéré que l’humanité existe au-delà des murs, il va sans dire que l’objectif premier de la Brigade D’Exploration ne bouge pas d’un iota. Je suis ravi que Hange ait clarifié les choses eu égard à ce qu’aurait fait Erwin s’il était encore vivant. Évidemment qu’il n’aurait pas accepté de déclencher le génocide de l’humanité pour protéger son île ! Accepter le massacre de milliards d’innocents pour le salut légitime d’une poignée d’individus…  Jusqu’à ce jour, j’admets être perplexe quant aux légions de fans louant les actions d’Eren. Des Jaegeristes s’assumant tels quels.

Pas étonnant que le monde aille si mal. Obsédés que nous sommes à observer le monde à travers notre minuscule lorgnette. Même lorsqu’ils s’allient, les visions de deux camps jadis opposés peinent à se comprendre. Theo Magath estime que Mahr a eu raison de persécuter le Paradis Eldien du fait des atrocités commises par l’Empire d’Eldia il y a 2000 ans de cela. Jean ne comprend pas pourquoi leurs descendants qui ont tout oublié devraient le payer de leur vie. Entre ces deux visions et le mensonge que s’est crée Yelena en vue d’établir un narratif où elle serait le Héros de l’Humanité. « Pas plus différent de que ce que vous-autres, criminels patentés, essayez d’accomplir en ce moment même ». Vieillir sans penser aux péchés passés. Il semblerait que ce doux rêve soit loin derrière nous.

Vieillir

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inosuke971
1 mois il y a

Ce que j’aime dans SNK c’est que c’est un manga qui retranscrit parfaitement le monde dans lequel on vit : Mensonge, manipulation, génocide, racisme, haine, discrimination etc. Et cette épisode le prouve encore !

La relation conflictuel entre les mahrs et les eldiens est un beau parallèle entre la relation qu’il y a entre les coréens et les japonais ou entre les japonnais et les chinois