Shingeki no Kyojin S04E24 : Notre Boussole Morale

Quelques heures avant le déclenchement du Grand Terrassement : « Oliver ?! » s’alarme un membre de la Faction Jaeger. « Tout va b… ». *Pan* Comment les choses ont-elles pu empirer au point de devoir tuer ses anciens camarades ? Mais Hange n’a pas le choix. « C’était le dernier de nos poursuivants, Levi » souffle t-elle à son camarade. […] « Tu as survécu… » clame la Major de la Brigade D’Exploration après avoir dressé un camp de fortune dans la forêt nocturne. « Comme toujours, tu t’es débrouillé pour poursuivre l’effort de guerre ». Reste à savoir quoi faire maintenant que Zeke est en roue libre. « Armin, peut-être ? » avise Hange. « Ou le Commandant Pyxis ? ». Pour l’heure, elle et Levi sont considéré(e)s comme des fugitifs aux yeux des « Jaegeristes ». Vont-ils tenter de se cacher pour le reste de leur vie ? Ou mourir en poursuivant leur boussole morale ? C’est à ce moment qu’Eren envoya le message à même le subconscient de tous les descendants Eldiens. « Où est le Bestial ? » murmure Levi. « Où est cet enfoiré ? ».

Qu’il s’agisse de Hange proposant une trêve à l’ennemi ou Armin prêt à se sacrifier pour sauver Falco, tout s’est décidé à partir d’une boussole morale. Phare qui, lorsque les ténèbres nous engloutissent, permet de ne pas perdre son humanité. Hélas, je suis convaincu que Eren l’a perdu de vue. Autrement, il n’aurait pas activé la totalité du Grand Terrassement. Il se serait contenté d’une petite faction en vue d’éliminer les principaux corps militaires de Mahr et de ses alliés. Envoyer un message d’avertissement au monde avant de vivre en autarcie aux cotés des Azumabito.

Pourtant, le fait qu’autant d’Eldiennes et d’Eldiens soutiennent la volonté d’Eren montre à quel point ce monde est impitoyable. Est-ce faire preuve d’humanité que de se montrer à l’écoute de la souffrance d’autrui ? Ou la survie de soi au détriment de celle des autres est-elle inhérente à l’humanité ? Ici, il ne s’agit pas de faire payer les bourreaux du passé mais de commettre un génocide planétaire. Et voyez comme la ferveur est palpable parmi tous ces Jaegeristes. « Plutôt mourir que d’être à la botte de xénophobes pouilleux tels que vous !!! ». Le cri du coeur d’Onyankopon n’aura pas résonné en vain. Et quelle ironie que les personnes les plus à même d’arrêter la folie d’Eren soient ses ami(e)s les plus chers. « Allons-y, crétin, avant qu’il ne soit trop tard ». « Trop… tard pour quoi ? ». « Sauver le monde ».

Boussole Morale

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inosuke971
2 mois il y a

Il reste combien d’épisode ?