Shingeki no Kyojin S04E22 : Le Grand Terrassement

Grand Terrassement

Parce que le monde veut les exterminer, Eren est prêt à éradiquer l’humanité toute entière en dehors de l’Île du Paradis. « En dehors de mon foyer ». À des milliers de kilomètres de là, M. Leonheart réalise très vite que cette vision du dénommé Eren est un mauvais présage. « Les titans… Les titans vont tout détruire ». […] « Eren va incinérer le mond…  » comprend, impuissant, Reiner. « Et il n’y a plus rien que Mahr, non, que le monde puisse faire ». « Ma mère, mon père, Tante Karina… » balbutie Gaby. « Ils vont tous mourir ? ». « Oui… ». Le Titan Fondateur étant capable de contrôler les Titans Colossaux du Mur, et celui-ci étant entre les mains d’Eren, plus rien ne pourra le stopper. Pour autant, Gaby refuse l’éventualité d’un tel scénario. « Je n’abandonnerai pas ! » se promet-elle alors que Reiner s’évanouit sous le coup de la fatigue. « Dussé-je aller en Enfer !!! ». Ainsi débuta la dernière marche contre le Grand Terrassement. Pavée d’espoirs et d’illusions. « Mais n’est-ce pas ce qui fait l’Homme ? ».

Un génocide de masse en vue de protéger ceux qu’il aime. En un sens, Eren est l’incarnation du anti-héros. Prêt à tuer des criminels mais aussi un nombre incommensurable d’innocents afin de sauver sa famille de coeur et son île natal. Quitte à ce que des membres de cette même famille périsse en tant que dommages collatéraux. L’attaque des titans purs sur Shiganshina, sans la moindre distinction entre Mahriens et Eldiens, le prouve.

Grand Terrassement

J’admets ne pas comprendre ceux qui embrassent l’idéologie d’Eren et ce Grand Terrassement. Approuveraient-ils la mort de milliards d’innocents à cause des fautes d’une poignée d’entre eux. Est-ce vraiment une « solution » acceptable ? « Nous avons tous un démon en nous… » affirme Nikolo. « Et c’est la raison pour laquelle nous sommes dans cette situation ».

Autrement, j’ai beaucoup aimé cette succession de moments héroïques lors de la dernière fronde contre les titans purs. Qu’il s’agisse du sergent Keith Sadies volant au secours des élèves l’ayant trahi, de Mikasa enchainant les strikes, de Gaby sauvant Kaya ou de Armin rendant un ultime hommage au commandant Dot Pixis. Puis on en parle de l’éveil d’Annie Leonheart ?! Il ne fait aucun doute qu’elle aura son importance eu égard à la suite des évènements. Une alliance historique entre anciens ennemis ? Probablement ! Je refuse de croire que Armin, Jean et Mikasa laissent couler autant de sang sans tenter d’arrêter Eren.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires