Shingeki no Kyojin 134 : La Haine Que L’On Donne

La Haine

Quelle fracassée de chapitre… Quel monument du manga ! Nous assistons, ici et maintenant, à un morceau d’histoire du seinen (quand bien même le genre officiel de SnK reste de type shonen). La première moitié du chapitre, consacrée au génocide de la quasi-totalité de l’humanité, est effroyable. Tous ces visages horrifiées et désespérées. Ces suppliques et prières adressées à un Dieu qui les a abandonné depuis bien longtemps. Un enfer sur Terre. « La Haine que l’on donne ». Avons-nous affaire à un cycle condamné à se répéter encore et encore ? N’apprenons-nous jamais de nos erreurs ? Étant optimiste dans l’âme, je dirais « Oui et non ». L’homme est une créature vile, faible, égoïste, assoiffée de pouvoir et cruelle. Pour autant, elle peut parfois faire preuve d’humanité, de compréhension, d’empathie et de solidarité. Cela particulièrement lorsque le pire surgit et qu’une montagne de cadavre s’empile sous ses yeux.

La Haine

Il a fallu deux guerres mondiales (18,6 millions de morts pour la première et 60 millions de morts pour la deuxième) pour que les humains tentent d’établir un cadre de paix pérenne. Aujourd’hui, et bien que nous ne soyons pas à l’abri d’une troisième guerre, les liens économiques et diplomatiques tissés entre nos différents pays sont tels que le spectre d’un nouveau drame reste flou. Sans compter l’arsenal nucléaire possédé officiellement par cinq pays (officieusement par neuf pays). Il y a trop à perdre en termes d’intérêt commun pour déclencher à nouveau des torrents de sang. Ici, le rapport de force n’est pas le même. Eren a les moyens d’éradiquer l’humanité mis à part son foyer. Cela, les soldats de Mahr l’ont bien compris malgré une dernière charge suicidaire. « La Haine que l’on donne finit toujours par être renvoyée au centuple ». À partir de maintenant, chaque chapitre sera déterminant dans l’avenir que souhaite donner Hajime Isayama à son oeuvre.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alpha971
3 années il y a

si jamais il y a une troisième guerre mondiale c’est la fin de l’humanité pour la simple et bonne raison que certain pays ont l’arme nucléaire! au fait pourquoi pas faire des review sur les actualiter sur ton site surtout en ce moment avec les élection américaine