Mangas

Published on mai 2nd, 2015 | by Faël Isthar

4

Zetman Tome 20 : Parce Que Nous Sommes Amis

Zetman Tome 20

Hanako morte, Jin n’a guère plus que Koga à ses côtés. Mais pourquoi Koga tient-il autant à le voir mort ? Depuis plusieurs heures maintenant, l’ami de Jin ne semble plus être le même : obsédé par la justice à un point tel qu’il est prêt à verser dans le “mal nécessaire” pour arriver à ses fins. Et par “mal nécessaire », Koga entend la mort d’innocents. Un “dommage collatéral” qu’il est prêt à accomplir si cela lui permet d’éradiquer le mal à sa racine. Autrement dit : le Zet…et son meilleur ami Jin. La fin d’une époque approche.

Zetman Tome 20-1

Zetman Tome 20-2

Mes sentiments sont de plus en plus mitigés à l’égard de Zetman. À savoir que j’ai l’impression que l’auteur, à trop vouloir en faire, s’est complètement perdu dans sa trame et nous sert des rebondissements sans queue ni tête malgré une volonté de rattacher le tout début du premier chapitre à la fin de cette “Partie 1”. Ce qui est doublement frustrant vu qu’on ressent sa volonté de bien faire les choses. Mais fallait-il vraiment 20 tomes (soit plus de 10 ans de parution) pour en arriver là ? Je n’en suis pas certain.

Zetman Tome 20-3

Zetman Tome 20-4

Le pire, dans cette histoire, est que je n’ai même pas réussi à m’attacher aux deux personnages principaux que sont Koga et Jin. Peut-être fut-ce le cas à un moment : lorsque Koga était confronté à son impuissance et son incapacité à sauver ses camarades de classe. Ou lorsque Jin rencontrait Hanako et que les deux formaient un beau couple. Là, oui, Zetman avait réussi à me toucher. Mais, au final, l’absence de rythme et de clarté auront fini par torpiller ces sentiments. Sans compter la complexité de la trame principale et, se faisant, cette difficulté à établir des liens clairs entre le Zet, les Evol et la Amagi Corporation.

Zetman Tome 20-5

Zetman Tome 20-6

Au final, on se retrouve paumé avec l’impression tenace que l’auteur s’est trop attaché à ces personnages et n’osera plus tuer personne. Mis à part les exceptions notables d’Hanako et de la mère de Koga (leurs morts ayant été effectivement lourdes de sens pour nos héros respectifs). C’est d’ailleurs grâce à celles-ci qu’on parvient, de justesse, à éviter le syndrome FMA (Full Metal Alchemist) : à savoir démarrer en mode Seinen avec du gros drama, décisif et identitaire de la série, puis se dégonfler complètement pour basculer en mode shonen façon Fairy Tail. Et de nombreux mangas ont eu le droit à ce traitement : Berserk, Claymore…et prochainement Zetman ? À voir la partie 2.

Zetman Tome 20-7

Zetman Tome 20-8

Zetman Tome 20-9

6,5/10

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Anotsu
Anotsu
5 années il y a

“Le pire, dans cette histoire, est que je n’ai même pas réussi à m’attacher aux deux personnages principaux que sont Koga et Jin.”

Normal, c’est Haïtani le personnage principal ! 🙂 Blague à part j’ai beaucoup aimé ce tome que j’ai trouvé assez riche via les confirmations sur les liens Amagi – Evol, la survie d’Haïtani et d’Inzen, la décision prise par Jin à propos de Koga… certes Katsura risque de ne plus tuer trop de personnages importants et, malheureusement quand il en tue un l’émotion n’est pas forcément au rendez-vous…

Avec en plus un rythme qui pourrait se ralentir vu les activités de l’auteur on risque de patienter pour connaître la suite…

Anotsu
Anotsu
5 années il y a
Reply to  Faël Isthar

Merci de ta réponse. 🙂

Le Joker du Zetman, l’expression est bien trouvée ! ^^

C’est un peu le je t’aime moi non plus entre Haïtani et Inzen (deux players qui à l’origine était un mais séparé car sinon il était trop puissant ou quelque chose de ce genre : on croirait revoir ce qui est arrivé au pouvoir du Sage des Six Chemins dans Naruto !).

Oui les sorties sont plus en plus lentes (Zetman n’est en pas encore à concurrencer Berserk mais…). Alors Katsura va débuter (mais je ne sais pas quand exactement) une nouvelle série avec Akira Toriyama. Katsura s’occupera du dessin, Toriyama du scénario et leur oeuvre paraîtra dans le Young Jump. Ce n’est pas la première fois qu’ils collaborent mais du coup la suite de Zetman sera pour je ne sais quand… D’ailleurs en farfouillant les sites anglais je ne suis même pas sûr que l’auteur ait fait paraître un nouveau chapitre depuis le 226…

Back to Top ↑