Platinum End Tome 13 : La Valeur D’Une Vie

La Valeur
La Valeur

Gaku Yoneda est prêt à tout pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de prochain « Dieu ». Y-compris éliminer tous les candidats en lice. « Et ça commence par toi, Mirai Kakeashi » se dit-il alors qu’il observe le jeune homme. « Je ne vous comprends pas… » s’agace Yuri Temari. « Même en supposant que l’élection aboutisse à l’émergence de ce que vous appelez la créature, en quoi cela pose t-il problème ? ». « Développe ». « Aujourd’hui, certains croient en Dieu, d’autres pas !  Red se propose de le devenir sans tuer qui que ce soit ! Tout serait mieux dans le meilleur des mondes ! ». « Parce que c’est aux hommes de décider de leur propre fin… La créature n’a pas à s’immiscer dans nos existences ». « Mirai a dit qu’il ne ferait rien s’il était élu » intervient Saki Hanakago. « Nous ignorons tout de ce qu’il advient de notre conscience une fois transformée en cette entité ». Comme prévu, il ne pourra pas y avoir de compromis. […] « Dis-moi, Red ? » poursuit le professeur alors que les deux hommes se retrouvent seuls avec Hoshi placé en observateur. « À quoi évalue t-on la valeur d’une vie selon toi ? ». « C’est-à-dire ? ». « Tu dis vouloir sauver tout le monde mais je m’oppose à ta décision… Serais-tu capable de me tuer ? Je me suis informé sur ton passif et j’ai de gros doutes sur la question ». Que commence la dernière bataille.

Ce qu’affirme Yoneda, dans le prolongement de sa théorie comme quoi « Dieu n’existe pas », est intéressant. Notamment cette affirmation que l’humanité finira par plonger dans le désespoir et l’extinction de sa propre espèce une fois l’immortalité acquise. « Nous accèderons à l’immortalité d’ici 300 ans… À l’exception de notre conscience, nous pourrons mécaniser toutes les parties de notre corps voire les échanger contre de la chair plus jeune ». Aujourd’hui, il est déjà possible de prolonger sa vie grâce à des organes artificiels ou des transplantations. Sans omettre la révolution scientifique du Crispr qui permet d’éditer le génome humain, animal et végétal. Ainsi serons-nous capable de renforcer notre système immunitaire en désactivant les gènes déficients ou en renouvelant nos cellules. La valeur d’une vie, à travers son prolongement puis son immortalité (hors accidents/meurtres), n’aura plus du tout la même notion.

« Une fois que l’être humain sera devenu immortel… » poursuit Gaku Yoneda. « Sa conception du temps sera bouleversée et il cherchera à le contrôler… Capable d’anticiper l’avenir jusqu’à un point extrême… Les premiers hommes qui y parviendront acquerront une immense fortune puis, progressivement, le reste de l’humanité ». Selon Yoneda, savoir ce qui nous attend à chaque instant de notre existence donnera le sentiment que tout est vain. « Nous perdrons l’envie de vivre et nous choisirons la mort ». C’est à partir de là que j’ai compris qu’il manquait une notion essentielle à Yoneda. Alors même qu’il s’amuse à interroger Mirai sur la valeur d’une vie, Gaku n’a pas compris à quel point il était à coté de la plaque.

La Valeur

L’humanité. L’empathie. La passion. L’Amour avec un grand A ! Voilà ce qu’est la Valeur d’une vie. Or, le professeur n’est jamais tombé amoureux. Cette « attirance instinctive, primaire et animale » fait pourtant toute la différence en matière d’appréciation d’un dit quotidien. Les perspectives sont beaucoup plus lumineuses et cela, même le jeune Shuji Nakaumi, prompt à mourir le plus vite possible, s’en est rendu compte. Aimer et être aimé en retour est un sentiment fantastique, peut-être temporaire, mais qui nous donne le sourire et nous affuble d’une furieuse envie de vivre. Voire répandre le bien autour de nous. Qu’importe que le futur soit connu, s’il ne nous convient pas, nous continuerons à tout faire pour le changer. Telle est la bêtise et la bénédiction de l’être humain —> Son abnégation à ne jamais renoncer. Et cela inclue également Nasse, cette ange pourtant si humaine ! Au point de risquer sa vie pour sauver celle de Kakeashi… Allez, la suite ! J’anticipe un gros game over pour Yoneda.

La Valeur

7,5/10

*Coup de Coeur*

La Valeur
La Valeur

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires