Mangas Le Selfie Est Le Miroir

Published on juin 25th, 2020 | by Faël Isthar

0

Platinum End Tome 12 : Le Selfie Est Le Miroir De L’Âme

Le Selfie Est Le Miroir

« Je suis prêt à vous aider à convaincre le professeur Yoneda » affirme l’inspecteur Yoshi alors que Mirai, Saki et Yuri tentent de trouver un moyen d’aboutir à une solution commune. « Vous le connaissez ? » s’o,terrpge Mirai. « En quelque sorte… Moi et lui avons été brièvement au même lycée ». Or, à l’époque, Yoneda semblait soucieux d’autrui et pas aussi nihiliste. « Je suis certain qu’il n’a pas tant changé que ça ». « Qu’en penses-tu, Yuri ? » demande Saki. « J’en pense que le selfie est le miroir de l’âme ! » répond la jeune femme avec des étoiles dans les yeux. « Je veux continuer à vivre oisivement avant de trouver un homme beau et riche avec lequel je me marierai ». « Ha… ». « Pour cela, nous avons impérativement besoin d’un nouveau Dieu ! Ce Yoneda est notre ennemi ! ». […] « Professeur… » demande le jeune Shuji. « Existe t-il vraiment un moyen de s’assurer qu’il n’y ait aucune nouvelle créature au bout de cette élection ? ». « Oui… Même si cela signifie que nous devons tous mourir ».

Au final, cette élection se sera soldée par une guerre des égos. Mirai inclus. Celui-ci a un bon fond mais, au final, ses aspirations passent avant tout. Lui qui ne souhaitait tuer personne a fini par comprendre que, parfois, il faut en arriver là (au risque de tout perdre). D’abord cloué au dos du mur, lors de son affrontement contre Kanade Uryu. Cette fois-ci de manière plus réfléchie face au professeur Yoneda. Et sa volonté farouche de « détruire Dieu ». Maintenant que Mirai a perdu sa naïveté, il ne lui reste plus qu’à perdre son innocence. Le voir déclare calmement qu’il faudra tuer Yoneda si celui-ci reste campé sur ses positions montre à quel point il a évolué. « Le selfie est le miroir de l’âme » selon notre chère Yuri. Je partage son point de vue.

Le Selfie Est Le Miroir

On pourrait la considérer comme superficielle mais, au final, Yuri sait ce qu’elle veut depuis le début ! Qui plus est, elle n’a pas particulièrement peur de mourir vu ses deux précédentes tentatives de suicide. Quoique, je serais tenté de dire qu’avoir obtenu ces pouvoirs, la flèche rouge permettant de se faire obéir par qui que ce soit, et les ailes permettant de voler et se mouvoir à une vitesse incroyable, lui a fait reconsidérer la chose. Et si, au bout du compte, celle qui ne veut pas devenir Dieu le devenait par la force des évènements ? On entrerait sûrement dans un « Retour vers l’avant ». Celle qui considère que le selfie est le miroir de l’âme ferait en sorte de vivre sa plus belle vie et voilà !

Notez qu’elle reste croyante malgré tout. Comme quoi croire en une entité omnisciente dépassera toujours le cadre du pragmatisme si ce n’est de la culture. D’où le fait que, même aujourd’hui, et en dépit des progrès scientifiques réalisés au cours de ces 200 dernières années, la croyance en quelque chose donne du liant et du sens à ce monde si chaotique. Platinum End a beau être l’oeuvre la moins impactante du binôme Tsugumi Ohba (scénario) X Takeshi Obata (dessin), les réflexions qu’elle suscite sur l’être humain, « Dieu » et notre rapport au bien et au mal sont intéressantes. Hâte de voir comment se conclura la rencontre entre les « croyants » et l’homme qui souhaite voir au-delà de la mort.

Le Selfie Est Le Miroir

7,5/10

*Coup de Coeur

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑