Éco Paradise Papers

Published on novembre 9th, 2017 | by Faël Isthar

0

Paradise Papers : Akira Toriyama, Shakira et la Reine d’Angleterre

Paradise Papers

Au moins, c’est éclectique ! Vous l’avez sûrement remarqué —> Depuis quelques jours, une nouvelle salve de révélations a déboulé sur la webosphère. Il y a d’abord eu les Panama Papers en avril 2016, nous voici désormais face aux Paradise Papers ! Rien de neuf sous le soleil —> Ces amas de données dévoilées par un consortium de journalistes nous montrent comment de nombreuses entreprises et personnalités échappent au fisc des pays dans lesquels ils sont implantés. En ayant recours à des paradis fiscaux qui leur permettent de payer un minimum d’impôts. Or, cette évasion fiscale nous fait beaucoup de mal —> 20 milliards d’euros par an en France qui auraient pu permettre de financer énormément de mesures favorables au bien commun. Dans le domaine de la santé, de l’économie, des infrastructures, etc. Depuis plusieurs années, les États promettent qu’ils vont reprendre les choses en main et interdire une bonne fois pour toute ces montages financiers « complexes ». Concrètement, rien ne s’est passé.

Paradise Papers

Au niveau de l’UE, beaucoup de pays ne sont pas d’accord sur les sanctions à appliquer aux paradis fiscaux (Bahamas, Bermudes, Iles Caïman, Samoa, etc). Pourquoi ? Principalement parce que les entreprises et personnalités concernées par ces évasions ont une influence forte sur les politiques. Le fameux lobbying. Voilà pourquoi je pense que cela ne changera pas de sitôt. D’autant plus que quasiment toutes les grandes fortunes y ont recours. En faisant appel à telle société spécialisée dans les montages financiers qui, « légalement », fera transiter plusieurs millions de dollars de paradis à paradis. Parmi les personnalités citées dans ces Paradise Papers figurent Shakira, Bono (U2), Madonna, Lewis Hamilton (quadruple champion de Formule 1), Keira Knightley. Mais aussi La Reine d’Angleterre, Elisabeth II et…Akira Toriyama ! L’auteur légendaire de Dragon Ball ! Autant vous dire que pour son cas, je suis disposé à regarder ailleurs xD Quant aux entreprises concernées, c’est le même train-train —> Nike, Apple, LVMH, Facebook, Uber, Google, Starbucks, Whirlpool (éléctroménager), Amazon, Samsung… Imaginez deux secondes l’influence de ces grands groupes ! Comment voulez-vous lutter à armes égales ? Pff…

Paradise Papers

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑