One Punch Man Tome 23 : Nos Voisins, Les Monstres

Nos Voisins
Nos Voisins

« Hé ! Mate les gugusses ! » s’amuse un monstre alors que les nouveaux jouets de Supersado escortent les disciples de Atomic Samouraï. « On peut savoir où vous allez comme ça ? ». « Ordre de Supersado… » ment le chef des mercenaires. « Elle nous a demandé d’emmener ces héros à Gyoro-Gyoro ! ». « Maman ! » s’éplore faussement Okama. « Au secours ! La plus grande défaite de ma vie ! Hii ! Hii ! ». Quelle comédienne. « Hm… » réfléchit une autre créature. « Trois, c’est un peu trop, non ? ». « Huh ? ». « Si on en bouffait un tout de suite ?! ». Décidément, la collocation avec nos voisins, les monstres, risque d’être plus compliquée que prévue.

Je suis toujours aussi impressionné par la quantité de redraws esquissée par Yusuke Murata (sous l’égide de ONE). Il y en a toujours eu, dès le premier chapitre, mais depuis le tome 22, ces remaniements scénaristiques sont légion. Pour rappel, les mercenaires privés embauchés par Narinki pour retrouver son fils, Chenapon (ou Waganma), étaient tués par Sweet Mask dans la première version. Finalement, dans le redraw, Iairon, Nakama et Bushi Drill décident d’intervenir. Réalisant que le héros A N°1 s’apprêtait à les massacrer.

Et vous savez quoi ? Ce que l’on perd en drama mineur (nous connaissions à peine ces militaires privés), on le gagne en character building. Par petites pages et à travers des menus dialogues, ONE nous fait entrer dans l’univers froid et cynique des champs de bataille. « Nous sommes souvent utilisés par l’armée comme chair à canon… » explique le leader. « Alors le bushido, la justice, l’honneur, c’est pas trop dans nos cordes ».

Hâte de voir comment se développeront leurs arcs narratifs ! Autant j’étais peu enthousiaste du remaniement de Phoenix Man dans le volume 22, autant ce focus sur des personnages tertiaires me plait. De même pour les personnages secondaires que sont les disciples de Atomic ! Leur alchimie, notamment, et l’admiration sans failles qu’ils éprouvent pour leur maitre sont bien mis en exergue. D’ailleurs, à cet égard, penchons-nous un peu sur nos voisins monstrueux. À commencer par le probable gros rival du samouraï.

Nos Voisins

Noirozoïde ! L’un des lieutenants de l’Association des Monstres de niveau Dragon. Capable de se diviser visiblement sans fin tout en conservant une puissance « phénoménale ». Gyoro Gyoro semble avoir visé juste en attribuant à Noirozoïde un adversaire « sur mesure ». Notez au passage que son nom japonais est « Black Sperm », ahah.

Nos Voisins
Nos Voisins

Et comme si cela ne suffisait pas, la quasi-totalité des lieutenants restants se charge de faire basculer l’atmosphère des lieux vers davantage de noirceur. Que ce soit Pig God contre ce ventre sur pattes qu’est Gums ou Zombieman contre l’intriguant Empereur Hobbo. On sent que le véritable danger vient d’émerger. Nos voisins, les monstres, ont l’intention d’en finir au cours de la dernière manche qui s’annonce.

Nos Voisins
Nos Voisins

Seul Nyaan fait chou blanc contre Puri-Puri et son impressionnant power-up ! L’occasion de se pencher sur les liens de plus en plus ténues entre humains et monstres. Manifestement, la génétique du OMP Universe est incroyable et, suivant notre psyché, nos rêves et notre ambition, le corps est sujet à des mutations des plus folles. C’est ce qu’il s’est produit avec Puri-Puri mais aussi d’autres héros que nous n’aurions pas soupçonné tels que Beaugosse Masqué. Oui, celui-là même qui affirme qu’un bon monstre est un monstre mort.

Tout se complique car on réalise que même les monstres ont un coeur. Prenez par exemple Poisson Charge qui est bouleversé lorsque sa copine, Maiko, se fait aspirer par un congénère plus puissant. L’amour, l’amitié et l’honneur sont également à noter chez nos voisins, les monstres. Et c’est cette humanisation croissante chez les uns, cette déshumanisation rampante chez les autres qui font de cet arc un petit chef d’oeuvre de World Building.

Nos Voisins

Il ne fait aucun doute que Garou, ce monstre auto-proclamé qui fait preuve de compassion dès qu’il se retrouve dos au mur, jouera un rôle clé là-dedans. Quid du parallèle avec Saitama ? Sur certains points telles que l’absolue ténacité et l’incarnation inné d’un idéal, ces deux-là sont semblables. Garou pourrait-il permettre à Saitama de ressentir à nouveau l’excitation du combat ? Le frisson de surpasser ses propres limites ? En attendant de le découvrir, voyons voir comment notre chauve capé se débrouillera contre le maitre de ces lieux. Le gardien de nos voisins et impitoyable propriétaire de l’enfer.

Et si même après cela, la flamme ne renaissait pas ? Alors Saitama continuerait de sombrer dans un vide absolu et dangereux. Est-il réellement invincible ? Est-il réellement indestructible ? Auquel cas, une seule entité pourrait donner à notre héros cette peur de la défaite qu’il recherche si ardemment. Pour peu qu’il existe vraiment.

Nos Voisins
Nos Voisins

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
inosuke971
1 mois il y a

A quand la suite du manga ?

inosuke971
1 mois il y a
Répondre à  Faël Isthar

Je parlais des scan, mais moi j’attends la suite ça fait déjà un moment qu’on attend, est ce que c’est parce que Murata est en train de redessiner les tome ?

inosuke971
1 mois il y a
Répondre à  Faël Isthar

Ah d’accord du coup il compte faire ça à chaque tome ?