Mangas

Published on juin 21st, 2020 | by Faël Isthar

0

One Punch Man Tome 20 : Eux, Les Monstres

« Je ne pense pas que les effectifs de l’Association des Monstres vous poseront problème… » indique Child Emperor à ses comparses de la Classe S. « Ce qui m’inquiète, en revanche, ce sont les lieutenants ». Soit des créatures qui, à l’instar de la Scolopendre Patriarche, pourraient être de niveau Dragon. « Pff… » soupire Tatsumaki, N°2 de la Classe S. « Je me charge du boss final ! Vous, occupez-vous des sous-fifres et libérez-moi le passage ! ». « Nous ne nous sommes pas réunis pour faire la circulation et laisser passer une gamine… » lui rappelle Zombieman, N°8 de la Classe S. « Le but de cette opération est avant tout de sauver un otage. Exterminer les monstres n’est qu’un bonus ». « Qu’est-ce que c’est que cette réunion secrète sans moi ? » débarque alors Beaugosse Masqué, N°1 de la Classe A. « On n’a pas besoin de faiblards comme toi ! » lui explique gentiment la Tornade Cruelle. « Dégage, maintenant ! ». « On n’est pas sorti de l’auberge… » soupire à nouveau l’Empereur Enfant. […] « Croc d’Argent, Bomb… » déclare King alors qu’il vient de sortir de la réunion dont le N°3 de la Classe S n’a pas été convié (pour cause de soupçon de collision dû à Garou). « Allons chercher Genos et Saitama et entrons tous ensemble par la route qu’on m’a confié ». Oui. Il est temps de frapper.

Les Monstres

Les Monstres

Point faible de ce 20e tome : Trop court ! Il faut dire que ONE et Murata s’en sont donnés à cœur joie en matière de Character Building ! Les héros A, B et C, notamment, sont LES chouchous du moment ! Nous en connaissions déjà certains mais la mise en place d’une unité de soutien permet d’en introduire toute une quinzaine ! On aurait pu craindre qu’autant de nouvelles têtes n’offre un résultat fade mais ce n’est pas le cas. Chaque héros s’avère un minimum intéressant ! Les monstres faisant bien pâle figure à coté. Ma préférée du lot ? Capitaine Mizuki (71e de la Classe B) ! Athlète de haut niveau ayant décidé de déployer son amour de la compétition au service de la veuve et l’orphelin ! Enthousiaste, dynamique et badass ! En quelques pages, la jeune femme parvient à faire forte impression et il me tarde de la voir à nouveau à l’oeuvre. Les monstres ont du souci à se faire !

Les Monstres

De même, quelques pages d’interactions entre les héros A, B et C suffisent pour restituer une atmosphère de camaraderie. Par exemple —> Le moment où Mizuki, Psychodroïde (133e de la Classe C) et Sourcilune (25e de la Classe A) tapent comme des bourrins dans le dos de Needlestar (60e de la Classe B) ! Suite à sa demande (acceptée) de monter en grade une fois la mission accomplie. Globalement, on sent chez les classes hors-S une envie de prouver qu’ils peuvent être utiles et cela même lorsqu’ils sont comparés à des prodiges du combat. Murata oblige, leurs forces (et faiblesses) sont brillamment dévoilées à travers un découpage fluide et aérien. Choupette (11e de la Classe A) et son jonglage d’armes mortels. One-Shot (22e de la Classe A) qui porte bien son nom (sauf lorsqu’il enraye son sniper).

Les Monstres

Les Monstres

Green (24e de la Classe A) et ses lianes organiques. Narcissik (29e de la Classe A) et son style… narcissique. Feather (34e de la Classe A) et sa technique d’assassinat anti-gravitationnel. Nin-Nin (32e de la Classe A) et son agilité lui valant d’être remarquée par Flashy Flash (13e de la Classe S)… J’en passe et des meilleurs ! C’est tout de même dingue d’avoir un tome entièrement centré sur des personnages secondaires et tertiaires ! Pour tout vous dire, Saitama n’apparait sur qu’une seule page (et Garou aucune) ! Peu de mangas sont en mesure de capter l’attention sur un tome entier sans tirer la couverture, à un moment donné, sur le personnage principal ou son alter-ego. One Punch Man fait partie de ces exceptions ! J’imagine que le prochain tome se centrera sur la Classe S et les monstres en règle générale. Rhinoféroce fera t-il forte impression au point de pousser les S à agir ? Réponse bientôt ! Et quelle double couverture sublime (encore) ! Hâte d’avoir le triptyque entier !

Les Monstres

Les Monstres

8/10

*Coup de Coeur*

Les Monstres

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑