Séries

Published on juin 20th, 2020 | by Faël Isthar

0

Dark S02E04 : Ordre Et Chaos

Ordre

C’est dans un champ de blé s’étendant à perte de vue que Jonas finit par atterrir. Avec la jambe droite sanguinolente. Merci, Elisabeth. « Hey, toi ! » hèle deux hommes. Visiblement des fermiers. « Suis-je à nouveau en 2019 ? » se met à espérer Jonas. « Peut-être un prisonnier de guerre » s’interroge l’un des laboureurs. Non. Jonas ne se trouve ni en 2019, ni en 2085. « En 1953 ? ». Non. Les costumes. Les calèches. Rien ne correspond. « 1921 en revanche… ». « Agnes ! » ordonne l’un des deux hommes à une fille assise sur le perron d’une porte. « Va prévenir Erna, nous avons un blessé. […] Jonas ne comprend pas. Les voyages temporels ne sont-ils pas censés avoir lieu 33 ans en arrière ou 33 ans en avant ? Alors pourquoi 1921 ? « Ordre et Chaos n’ont jamais fonctionné de manière opposés l’un à l’autre… » avait dit un jour Claudia à Agnes. « Au contraire, ils s’imbriquent l’un à l’autre et ce sont nous-autres, humains, qui entretenons l’illusion d’un monde censé ».

Ordre

Petit à petit, l’ensemble des protagonistes de Dark perce une partie de l’énigme entourant les enlèvements d’enfants. Dont la pauvre Katharina réalisant coup après coup que son fils s’est retrouvé bloqué en 1986 et que son mari s’est retrouvé incarcéré en 1953. Quant à Noah, nous apprenons qu’il fait partie de l’organisation Sic Mundus et que Adam a.k.a. Jonas (?!!) en est le chef. L’objectif des Voyageurs —> Lancer le « dernier cycle » a.k.a. l’Apocalypse qui fera exploser la centrale nucléaire de Winden et entrainera de nombreuses morts. Pourquoi le Jonas du futur veut-il l’en empêcher alors qu’il sait bien que le futur influe sur le passé et vice-versa ? Idem pour Sic Mundus ? Y a t-il réellement une faille dans cet ordre et ce chaos que l’être humain saurait manier à son gré ? Je ne le crois pas. Ce qui n’empêche pas la narration d’être suffisamment rythmée et intense pour entretenir le doute. Qui a rédigé la Prophétie ? Probablement un humain comme un autre ayant vu le passé et le futur. « Plus qu’une pichenette et tout rentrera dans l’ordre ».

8/10

*Coup de Coeur*

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑