Obi-Wan Kenobi S01E03 : Le Frère Oublié

Frère Oublié

« Maitre Qui-Gon… » implore Obi-Wan. « Maître… M’entendez-vous ? ». Mais comme d’habitude, aucune voix ne se fait entendre. Si ce n’est celle de cette inquisitrice lui affirmant que son frère oublié, Anakin Skywalker, est derrière le masque de Darth Vader. Soit l’apprenti de Darth Sidious s’attelant à appliquer la main-mise de l’Empire Galactique sur l’ensemble des planètes. « Promets-moi que tu le formeras » avait demandé Qui-Gon avant de rendre l’âme. Comment a t-il pu échoué aussi brutalement ? Comment l’élu des Jedi a t-il pu se transformer en pion de leur débâcle ? « L’Ordre 66… Anakin, comment as-tu pu massacrer tous ces enfants ? ». […] « Où on est ? » se demande Leia Organa alors qu’elle et Obi-Wan foulent le sentier d’un paysage désertique et montagneux. « Mapuzo… » répond Obi-Wan. « Dans un système minier ». Pour peu que Haja Estree ne lui ait pas menti, leur lieu de rendez-vous devrait être l’occasion de rejoindre Alderaan. « Reste près de moi ».

La manière dont Leia a d’ignorer les ordres d’Obi-Wan me fracasse… Quelle adorable petite chipie ! Puis quelle clairvoyance !« Vous connaissiez ma véritable mère, n’est-ce pas ? ». La preuve qu’elle était dotée de la Force dès le plus jeune âge. Un autre aspect que j’aime beaucoup chez elle est sa passion des robots. Et la reconnaissance spontanée qu’elle éprouve envers eux. Ajoutez à cela une curiosité débordante, parfois agaçante du fait de son jeune âge, et vous obtenez un personnage particulièrement réussi.

On pourra en dire autant de son père biologique dont la simple présence suffit à susciter des frissons. Ce n’est pas pour rien que Darth Vader représente l’incarnation du « méchant ultime » à même la Pop Culture. Cette absence d’humanité qui le caractérise se manifeste à nouveau ici par l’exécution sommaire de civils. Tout ça en vue d’appâter son ancien maitre.

Frère Oublié

J’aurais voulu que leur confrontation soit plus réussie en termes de dynamique et de cinématographie. Il faut dire qu’à mes yeux, seule l’apparition de Vader à la fin de Rogue One fait figure de référence. N’étant à la base pas fan du style minimaliste (mais brutale) du Seigneur Noir. À voir comment se déroulera la deuxième rencontre entre le frère oublié et le jedi déchu.

Frère Oublié

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires