My Hero Academia Tome 32 : Hypocrisie & Faux-Semblants

Hypocrisie

« Bon, je récapitule… » clarifie Yo Shindo, alias Richter, alors que lui et sa comparse de Ketsubutsu, Tatami Nakagame, alias Turtle Neck, parcourent les rues désertes du quartier sud de Daina. « Un criminel du Tartare a été repéré dans le coin et on va devoir évacuer les derniers retardataires ! ». Problème —> Ces gens-là, barricadés dans un immeuble de la compagnie Taguchi, n’ont plus aucune confiance envers les héros. « T’inquiètes ! » assure Shindo. « On va négocier façon Miss Joke avec un beau sourire ! ». « Ça sent le fail » soupire Nakagame. […] « Ettt voilà ! » provoque Nakagame. « Tu t’es pris une veste ! Un gros vent ! Un râteau ! ». « Une petite secousse et leur immeuble, il tombe en miettes ! » rage Shindo. « Si seulement on pouvait les évacuer de force ! ». Mais les civils semblent rejeter cette hypocrisie qu’ont incarné une bonne partie des héros. Imposteurs persécutant au nom du bien. « Barrez-vous ! » hurle Shikkui sur le téléphone d’urgence. « L’évadé se dirige vers vous à toute allure !!! ».

Cet arc final commence sur les chapeaux de roue ! Avec un Izuku méconnaissable qui se tue à la tâche. Typiquement comme un certain Batman alors que celui-ci commençait à se frotter à la criminalité prolifère de Gotham City. Ici, on sent bien que Deku tente de se la jouer solo car persuadé que mêler les autres héros à son combat précipitera leur mort. Même All Might, qui tente de soutenir son poulain du mieux qu’il peut, finit par se faire abandonner sur place. On sent que la dernière guerre et les milliers de victimes qu’elle a provoqué ont eu un impact profond sur la psyché de Midoriya. D’où ce besoin irrépressible d’en finir au plus vite et seul. Parce qu’il est la cible N°1 de All For One et parce qu’il sent qu’il est désormais capable d’accomplir les anciennes prouesses de All Might.

Ce que notre héros peine à comprendre, en revanche, c’est que son modèle n’était pas parfait. Loin de là. Vouloir suivre ses pas à tout prix alors même que sa solitude a joué un rôle décisif dans son état actuel… À quoi bon tout donner si c’est pour finir épuisé et brisé ? Oui, l’équipement actuel d’Izuku et son génome lui permettent de mieux supporter OFA à 100%. Mais ça ne suffira pas. Deku doit non-seulement rejoindre ses comparses héros mais il doit aussi comprendre pourquoi tant de personnes abhorrent le monde tel qu’il est aujourd’hui. « Hypocrisie et faux-semblants ».

Hypocrisie
Hypocrisie

Ce pan essentiel du monde d’aujourd’hui, c’est Lady Nagant qui l’incarne à la perfection. Ancienne héroïne de la Commission de Sécurité Publique et senpai de Hawks. Tout comme lui, Nagant a dû éliminer bon nombre de menaces à l’ordre public. Dont, parfois, des personnes qui n’avaient pas commis de crimes mais envisageaient de passer à l’action. Dans l’ombre, Nagant les a tué sans la moindre forme de procès. « La justice que tu défends n’est qu’une illusion ! Une satanée hypocrisie ! Et j’ai dû assassiner des tas de gens pour préserver cette société en carton ».

Cette hypocrisie béante qui consiste à donner l’illusion d’un monde meilleur en répandant le sang. Kohei Horikoshi nous a montré à plusieurs reprises qu’il savait construire de bons personnages féminins et Lady Nagant ne fais pas exception. Hélas, Kohei-san nous a également prouvé qu’il était capable d’apporter une dramaturgie certaine à ces même persos. Au point de les tuer ou, du moins, les rendre dans un état critique. Nagant a un gros potentiel scénaristique dans la mesure où elle fait partie de ces héros déchus ayant fini par vriller sous le poids des mensonges.

Hypocrisie

J’espère que nous la reverrons par la suite ! En attendant, son combat fut l’un des plus réussis de tout MHA. Non-seulement l’aspect tactique, entre la lecture du terrain de Nagant et la maitrise des alters de Deku, fut de mise mais Horikoshi-san s’est surpassé en termes de perspective et d’agencement des cases ! On lui reproche souvent un manque de lisibilité mais, ici, ce ce ne fut pas le cas ! Et quelle confrontation idéologique ! La rude amertume de Nagant face à l’innocence brisée mais tenace de Deku. « Si vous aviez vraiment voulu me neutraliser… » lui fait-il savoir. « Vous auriez pu viser mes hanches dès le départ ! Et vous auriez viser la tête de Kai Chisaki ! » lui déclare t-il. « Vous qui avez connu la part d’ombre de cette société, aidez-nous à y ramener la lumière ! ».

Hypocrisie

Une hypocrisie structurelle peut-elle être contrebalancée par la volonté altruiste de quelques individus ? Peut-être. Pour peu que leurs efforts soient colossaux. Et, encore une fois, Izuku n’y parviendra jamais seul. Même les anciens propriétaires de OFA qui résident en lui l’ont compris. Gageons que l’irruption de Kacchan remettra du plomb dans la cervelle d’Izuku. Le « plus grand héros de tous les temps » ne sera pas un individu mais une pluralité d’entre eux. Voilà en quoi le nouveau monde sera plus stable et ouvert aux différences que l’ancien. Voilà pourquoi All For One perdra son assise. Allez, la suite ! Tout changera fondamentalement quand des personnalités dites « déviantes » telles que feu Twice, Himiko, Stain ou encore Kai accepteront de poser leur pierre à l’édifice.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires