« Regarde, Tsubomi-chan ! ». À l’époque, Shigeo pensait que ses pouvoirs impressionneraient la fille qu’il aimait en secret. « Quand tu fais flotter une grenouille, elle nage ! ». « Trop mignon ! » s’était-elle écriée. « Et regarde la barre comment je peux la rendre élastique ! ». « Ho, trop bien ! ». En y repensant, Mob peine à croire qu’ils se tenaient toujours la main avant de rentrer chez eux. « Juste nous-deux ». C’est à cet instant que Shigeo se réveilla. […] « Bonne année à toutes et à tous ! » entonne le professeur principal. « Le troisième trimestre peut commencer ! Tâchez de me passer vos devoirs d’hiver après la conférence ». « J’espère que quand je serai en troisième, Tsubomi et moi serons dans la même classe ! » espère le jeune homme. « Ha… » poursuit le prof. « Takane Tsubomi-san devrait déménager d’ici le mois prochain ». « Hein ? ».
Le fait que personne ne puisse donner de vraies conseils à Shigeo en matière de romance… Il faut dire que nous sommes au collège ! Au Japon, qui plus est. Soit un pays qui, depuis l’arrivée des femmes sur le marché du travail et, se faisant, l’essor de leur indépendance eu égard au carcan traditionnel, a un mal fou à créer les conditions propices de ce que l’on nomme l’Amour. La timidité enracinée dans un esprit de « ne pas faire de vagues » y est également pour quelque chose. Mais, au bout du compte, c’est essentiellement le manque de communication finit souvent par tout saborder.
« Mezato-san… » s’interroge Mob. « Que recherchent les filles chez un garçon ? ». Selon Mezato, il faudrait avoir un esprit chevaleresque, une attention permanente aux détails, une écoute diligente, une dépendance manifeste et une bienveillance qui débouche sur la confiance. « Et, de l’autre coté, on a tous ces mecs qui veulent sortir avec Tsubomi du fait de son apparence… » poursuit la jeune fille. « Mais pas pour ce qu’elle est ».
De fait, Mezato n’est pas spécialement fan de Tsubomi. « Elle a l’air de ne faire confiance à personne et si je la vois comme ça, c’est parce que je m’efforce de multiplier les angles de vue eu égard à quiconque ! Chaque jour qui passe ! ». Qui aurait pensé que Mezato était aussi… sage. Quant à Reigen, le seul conseil utile qu’il donne est d’être soi-même. Mais comment l’être dans de telles conditions ? Sans la moindre expérience ?
Au passage, Mezato n’est pas spécialement fan de Tsubomi. « Elle a l’air de ne faire confiance à personne et si je la vois comme ça, c’est parce que je m’efforce de multiplier mes angles de vue eu égard à quiconque et cela chaque jour qui passe ». Qui aurait pensé que Mezato était aussi… sage. Quant à Reigen, le seul conseil utile qu’il donne est d’être soi-même. Mais comment l’être dans de telles conditions ? Sans la moindre expérience ? Quoiqu’il en soit, je me suis pas mal reconnu dans le stress de Shigeo ! Ce moment où il compose le numéro de Tsubomi sur un téléphone fixe avant de faire les mille pas a pas mal retenti en moi (sacrées années 2000). Ahah… Si seulement cet épisode s’était arrêté ici. Si seulement Shigeo…