Planète no image

Published on novembre 17th, 2012 | by Faël Isthar

0

Marée noire : BP écope d’une amende record

Rappelez-vous : le 20 avril 2010 , la plate-forme de forage Deepwater Horizon, exploitée alors par la raffinerie British Petroleum, explose et toute une marée de pétrole envahit les rivages du Golfe du Mexique. Résultat : tout un pan de l’écosystème foutu en l’air dont plusieurs milliers de morts de poissons et oiseaux empêtrés dans la viscosité du pétrole.

Sans compter les civils (humains cette fois-ci) ayant été victimes de troubles de la santé + les nombreux business côtiers dont les résultats ont été gravement pénalisés par la marée noire. Deux ans après, et même si ça ne rattrapera jamais tout les sévices de ce qui se révélera être une gestion de projet lamentable, force est de constater que l’amende est conséquente : 4,5 milliards de $ à reverser aux autorités US.

Bon ça au moins c’est fait ! Reste à savoir ce qu’il sera fait de cette argent sachant que BP doit également répondre d’une class-action qui devrait lui couter plus de 7 milliards de $ ainsi que d’autres amendes à reverser à à l’Académie nationale des sciences et la SEC (500 millions de $). Quant au procès civil, il se déroulera courant février 2013;

A savoir que BP n’est pas seul responsable puisque la compagnie de forage Transocean et Halliburton Co (ceux qui fournissaient le ciment) semblaient également être au courant de toutes ces failles de gestion. Mais moi ce que je trouve dingue, c’est que l’action de BP soit restée quasi-inchangée : preuve de leur solidité financière apte à rassurer les investisseurs. Responsabilité sociale et éthique ? Bwaf : ils n’en ont que faire.

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑