Le Chat Potté : La Dernière Quête

Chat Potté

C’est après qu’il eut sauvé un village d’un géant peu commode que le Chat Potté perdit sa huitième vie. « Je suis désolé de te l’apprendre ainsi… » lui confie son médecin traitant. « Mais il va falloir que tu prennes ta retraite ». « Moi, prendre ma retraite ? » s’indigne le minou. « Impossible ! Je suis un légende et s’il y a bien une chose que je ne crains pas, c’est la mort ! ». […] Pour la première fois de sa vie, celui qui pensait être sans peur s’est retrouvé à fuir la queue entre les pattes.  « Ce loup… » peine à croire le matou. « Il m’a fait comprendre que je n’étais plus que l’ombre de moi-même ». D’où la nécessité de prendre un séjour à durée indéterminée chez Mama Luna. « C’est ici que s’achève mon récit… » déplore le félin après avoir fait le deuil de son ancienne gloire. « Si j’avais su, j’aurais savouré ma dernière quête jusqu’à la lie ».

Chat Potté

Et l’année 2023 commence par une belle surprise ! Car je ne m’attendais certainement pas à ce que la suite du Chat Potté soit aussi réussie ! Aussi bien sur le plan de l’animation que de l’histoire et des différents arcs narratifs. Puis on en parle de ce nemesis incroyable qu’est Wolf ? Quel charisme ! Quelle puissance ! Je ne m’y connais pas très bien en Shrek Lore mais mon petit doigt me dit que nous avons affaire au méchant le plus réussi de la franchise ! Non-seulement ses motivations sont légitimes mais c’est à travers son affrontement avec notre héros que la morale du film se décante à la perfection. Heureusement que le bouche-à-oreille (dont celui d’un abonné qui se reconnaitra peut-être ahah) m’a convaincu d’aller au ciné !

Pour revenir un brin sur la réalisation, impossible de ne pas remarquer les similarités techniques avec Spider-Man New Generation qui combinait images de synthèse et art traditionnel dérivé des comics. Arcane lui-aussi a excellé dans cette alchimie et c’est à nouveau le cas avec Le Chat Potté 2. Les chorégraphies ont d’ailleurs fait l’objet d’un soin méticuleux dans les joutes. Puis ce duel de fin… Mamamia !

J’ai autrement beaucoup aimé l’arc de Boucle D’Or et sa famille Ours. Très touchante et bien plus à fleur de peau que je ne l’aurais pensé. Au point d’en avoir les larmes aux yeux. Kitty Pattes de Velours est probablement la protagoniste la plus complète du lot. Ayant suffisamment évolué dans le premier opus qui, au passage, est très sympathique.  Rien à voir avec l’excellence de la suite ceci-dit. Bref ! Kitty et sa quête morcelée de confiance et d’amour se devait de contrebalancer l’égo maudit de notre Chat Potté.

Et comment ne pas conclure ce billet par la cerise sur le gâteau qu’est l’adorable Perrino ! Tout simplement heureux d’être en vie ! Qu’importe les malheurs rencontrés sur son chemin. Vous ajouterez à tout ça un humour irrévérencieux et une OST endiablée, vous obtenez l’un des meilleurs films d’animations du moment !

Chat Potté
Publié le
Catégorisé comme Ciné

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inosuke971
24 jours il y a

Heureusement que le bouche-à-oreille (dont celui d’un abonné qui se reconnaitra peut-être ahah) m’a convaincu d’aller au ciné !

Tu peux me remercier ahah ! Plus sérieusement Le Chat Potté 2 est l’un des rares film qu’on peut qualifier de « parfait » car casiment tout est bon dedans à tel point que lui trouver un défaut est presque impossible. Mais si je devais lui trouver un, juste pour pinailler, je dirais que la quête manque un tout petit peu d’enjeu. Sinon j’ai rien à dire à part que c’est un chef-oeuvre !

Dernière modification le 24 jours il y a par Inosuke971