Arcane S01 : Deux Soeurs

Dans un ciel rouge et brumeux, à même les débris et corps sans vie, une petite voix s’élève et chante. « Ami de l’autre rive, mes mains sont froides et nues ». […] C’est lorsqu’il vit ces deux soeurs s’effondrer à la vue des cadavres de leurs parents que Vander comprit qu’il ne serait plus jamais le même qu’avant. Car la violence amène à la violence et la haine invoque la haine. « Je les protégerai quoiqu’il en coûte… » se promit-il. « Elles et la nouvelle vague ». Arcane d’un Rayon de Lumière.

Arcane

Difficile de trouver un gros défaut à Arcane (inspiré de l’univers de League of Legends) et pour cause, il n’en a pas vraiment! Quand bien même le personnage de Jynx, très torturée et auréolée d’une dramaturgie forte, pourra susciter un certain agacement chez certain(e)s d’entre vous. D’ailleurs, commençons par le character-building qui, dans les grandes lignes, est impeccable. Non-seulement les protagonistes principaux sont étoffés mais on distingue à même chacun d’eux différentes aspérités les rendant tragiquement humains.

La volonté de vengeance et d’un meilleur futur cristallise les ambitions du peuple de Zaun, basse-ville gangrénée par la violence et la misère. L’envie de richesse, de pouvoir et de reconnaissance symbolise celles du peuple de Piltover. Haute-ville riche et prospère désireuse de rayonner à même le monde. Or, pour cela, il lui faut se confronter à ces oubliés qu’elle aimerait rayer d’un coup de gomme magique. Mais ce n’est pas si « simple ». Et toute la trame découle de là. De cette scission nette et béante entre deux mondes voués à s’opposer dans le sang et les larmes.

Arcane

Au milieu de tout ça, l’Amour. L’Amour charnel, l’Amour maternelle, l’Amour paternel. Le seul sentiment capable de créer un miracle dans cet amas de chaos. Et, diantre, Arcane réalise un excellent boulot quant à la narration de ces différents dilemmes ! Gros coup de coeur pour Vi, grande soeur de Powder, dont la rage d’exister et la volonté de protéger sa famille m’ont conquis de bout en bout.

Puis quel charisme ! Quelle puissance ! Mel, conseillère très influente de Piltover et issue d’une des Maisons Majeures, déploie également un impact certain. Derrière les coulisses, c’est elle qui permet à cette toile de ne pas s’effondrer d’un coup d’un seul. Bien qu’elle-aussi ait ses torts. L’humain demeurant cupide et rêveur de glorieux destins.

Arcane

Ce qui sauve Mel est qu’elle comprend la nécessité absolue de ne pas avoir de sang sur les mains. Ou du moins tout faire pour ne pas en venir là. Je pourrais m’étaler en long et en large sur les différentes âmes d’Arcane m’ayant marqué. Ekko qui souhaite donner de quoi vivre et non survivre. Caitlyn dont la boussole morale, le sens du devoir et l’humanité sont parmi les plus étincelantes de l’histoire. Jayce et Viktor qui, en souhaitant restituer le meilleur, échouent à comprendre les préceptes de leur mentor, Heimerdinger. « Contentez-vous de faire le bien ».

Viktor et Silco, deux frères de coeur qui, à travers une guerre fratricide, découvrent sur le tard l’impérieuse nécessité d’être père. Et, bien sûr, Powder. Petite fille hantée dès le départ par les traumas d’une guerre l’ayant privé d’une mère et d’un père. Enfant souhaitant plus que tout prouver à sa grande soeur qu’elle vaut quelque chose. Innocence happée par une malédiction aussi tragique que sinistre. Un concours de circonstances qui, au gré du temps, nous fait comprendre que les hantises d’un jour sont trop denses pour espérer s’en dépêtrer.

Un drame sans fin. Voilà à quoi pourrait être résumé Arcane s’il n’y avait pas ci et là ces fragments d’espoir, de vie et de passion qui font atteindre à l’oeuvre un sommet précieux Conjuguez cela à une bande originale poignante et ciselée, une direction artistique époustouflante, un lore saisissant et une réalisation 3D parmi les meilleures au monde, vous obtenez un bijou sans commune mesure. Probablement ma série de l’année 2021.

Le seul défaut ? Une fin dont le cliffhanger instille une envie désespérée de savoir ce qu’il s’est passé « après ». Autant dire que la saison 2 est attendue au tournant ! En attendant, un grand bravo au studio Fortiche pour nous avoir offert un chef d’oeuvre si intense, introspectif et, en un sens, poétique.

Arcane
Publié le
Catégorisé comme Séries

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Habz
Habz
7 mois il y a

Ca y’est ! t’as enfin suivi mon conseil ! Je trouvais étrange que tu n’as rien publié dessus. J’ai même cru que t’avais pas du kiffer cette série. En tt cas, j’ai pas vu de défauts scénaristique et mention spécial à Powder/Jinx. La façon dont sa folie et son conflit intérieur est animée est juste dingue ! Ce personnage n’a suscité aucun agacement à ma connaissance. c’est même le gros point fort de cette série.

sa soeur badass n’est évidement pas en reste. Quant au niveau de détail et maturité des persos, consistance de l’univers, thèmes abordés de faon très réaliste…C’est un chef d’œuvre sans aucune contestation possible. Cette 1ere saison a pris 6ans a étre mis en place. La prochaine sera en 2023. Les musiques sont une tuerie et mention spéciale au clip d’imagine the dragons

Habz
Habz
7 mois il y a
Répondre à  Faël Isthar

En même temps, tu suis tellement de série et dessins animés que c’est dur de trouver le temps. Sans parler du fait que tu rédiges des articles, je comprends.

Ça va être à la suite direct je pense. Je les avais enchaîner, je vais regarder une seconde fois les épisodes. Il y a plein de possibilités car les deux sœurs sont deux championnes parmi environ 150 autres de la franchise League of legends. Ils sont même en train d’en faire un jeu de combat qui est très similaire à dragon ball fighter z, en terme de gameplay. Il y a des articles sur la série the boys et la série See sur ton site ?