Mangas Nouvelles Priorités

Published on octobre 22nd, 2019 | by Faël Isthar

0

JoJolion Tome 14 : Les Nouvelles Priorités

Nouvelles Priorités

Quelle erreur d’avoir trompé ainsi Habo Higashikata ! La gorge en sang, Tamaki Damo, chef des Hommes-Rochers, peine à respirer. « Tu ferais mieux de quitter la maison tout de suite… » le prévient Josuke. « Ou elle t’achèvera sur le champ ». Mais Tamaki n’a aucune envie de quitter les lieux maintenant qu’il a découvert que Josefumi Kujo a fusionné avec la dépouille de Yoshikage Kira. « Si je me débrouille bien… » calcule t-il dans sa tête. « Les riches vont s’arracher le fruit pour peu que l’on puisse échanger son corps mourant avec celui d’un autre !!! ». Ses nouvelles priorités —> Mettre la main sur les branches de Rokaka et se débarrasser de cette maudite famille. Dont Hato. « La pauvre fille est aussi faible d’esprit que lorsque je l’ai dragué ». La stratégie est simple —> Se servir de son paternel, Norisuke, et lui mettre le feu afin que ses braises imbibées du stand Vitamine C atteignent la cheminée et le toit sur lequel se trouve Hato. « Écoute bien ces hurlements, ma chère enfant ! Tu sens l’odeur de brûlé ?! ». Oui, la victoire est à portée de main.

Nouvelles Priorités

Quel plaisir de voir l’odieux Tamaki Damo se faire (littéralement) clouer le bec par la belle Hato ! Qu’a t-elle bien pu lui trouver ?! Espérons que cette sinistre expérience lui serve de leçon —> Ne jamais se mettre en couple avec de beaux parleurs au faciès suspect. Les nouvelles priorités se doivent d’être purgées de tout déchet. Et Josuke qui achève Damo sans hésiter une seconde ! C’est l’un des aspects qui différencie le plus Jojo’s Bizarre Adventure de la plupart des shonen —> Cette propension des gentils à tuer les méchants sans problème de conscience. Dans le même genre, nous avons Saitama qui, lui-aussi, n’hésite pas à éliminer des monstres qui, jadis, étaient humains. Personnellement, j’approuve cette vision des choses comme quoi un individu, dès qu’il a commis l’irréparable en s’en prenant à des innocents, ne mérite aucunement une deuxième chance. Pour la simple et bonne raison que la victime n’en aura jamais. Et c’est bien elle qui importe. Je préfère cela à la tentative de rédemption d’une âme morte qui pourrait amener de nouveaux crimes.

Nouvelles Priorités

Cela étant dit, il m’est arrivé d’apprécier des personnages qui ont tué des innocents. À commencer par Vegeta. Seulement voilà —> D’une, il est mort et est allé en enfer avant d’être ressuscité. De deux (le plus important), il a bon fond et s’est rangé du bon coté de la force depuis longtemps. Parfois, le contexte entourant l’éducation d’un individu en dépit d’une humanité probante peut déteindre violemment. Boubou, dans un même ordre d’idée, faisait partie de cette catégorie-là ! Dans le cas des Jojo’s, en revanche, les méchants sont très souvent (si ce n’est toujours) méchants de bout en bout. Puis il y a les individus ambigus tels que ce cher Joshu Higashikata avide de gloire. Autant vous dire que lui-aussi va devoir avoir de nouvelles priorités s’il veut s’éviter ce genre de galère ! Mais quel plaisir pour nous, lecteurs, de le voir déchanter au fur et à mesure qu’il accumule les billets frappés du sceau de Millagro Man !

Une fois que l’on est sous son emprise, l’argent pleut à foison et chaque fois que l’on paye quelque chose, la somme intégrale est rendue avec des intérêts. Le rêve ? Non —> Un véritable cauchemar puisque les sommes engrangées deviennent vite encombrantes au point de n’être acceptées par quasiment personne —> Milagro Man et ces billets se terminant par « 13 » étant notoirement connus. Comme à son habitude, Hirohiko Haruki nous livre un background particulièrement glauque avec ce marchand d’armes qui, à force d’avoir du sang sur les mains, s’est fait rattraper par la justice et a fini par tuer sa famille dans un incendie. Avant de se suicider et être réincarné sous la forme d’un stand maudit. Joshu a eu beaucoup de chance d’avoir un stand qui lui a permis de retourner la malédiction à son envoyeur. Un spin-off surprenant mais divertissant ! De quoi nous préparer au retour de Mrs Higashikata, Kato. Femme mystérieuse et inquiétante yant fini de purger sa peine de prison de 15 ans après avoir tué un enfant. Gageons que ses nouvelles priorités risquent de bouleverser le quotidien de cette famille pas comme les autres.

Nouvelles Priorités

7,5/10

*Coup de Coeur*

Nouvelles Priorités

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑