Invincible S01 : Le Mythe Du Héros

« Pourquoi nous avoir fait venir ici, Darkwing ? » s’interroge l’Immortel. « Comment ça ? » s’étonne le justicier masqué. « J’ai reçu un appel émanant du QG ! ». « Donc aucun de nous n’a lancé l’alerte» réalise War Woman. « Que se passe t-il ? » commence à s’inquiéter Green Ghost. « Ça doit être grave pour que l’on ait été tous convoqué(e)s ! ». « Mais avant que Red Rush ne réponde, celui-ci réalise que quelque chose fonce tout droit sur l’Immortel. « Attention !!! ». « Omni-Man ?! ». Soit le héros le plus puissant des Gardiens du Globe. « À quoi tu joues ?! » s’écrie Martian Man. Aurait-il été contrôlé par l’ennemi ? Qu’importe ! Pour l’heure, il va falloir réagir et vite ! ». « C’est lui ou nous ! » résume War Woman. « À l’attaque !!! ». […] « Pourquoi j’ai fait ça ? » répond Omni-Man alors que son fils, le héros Invincible, tente désespérément d’entrevoir une lueur d’espoir dans les yeux du père. « Mark… Il faut qu’on parle ».

Mine de rien, les oeuvres participant à déconstruire le mythe du héros sont rares ! Niveau manga, je pense à One Punch Man et encore, il faut être à jour avec pour y trouver une profonde remise en question du Héros. My Hero Academia est également très bon dans le genre. Niveau séries, The Boys me vient à l’esprit ! À cet égard, de nombreux points communs sont à noter entre cette production et Invincible. À commencer par la mise en place d’un « Superman méchant ». Mais là où The Boys m’a quelque peu déçu à l’aune de sa S02, trop floue et brouillonne à mon goût, Invincible réalise pour l’heure un sans-faute en termes d’écriture.

Le personnage d’Omni-Man est redoutablement bien construit. Imaginez vous retrouver dans une société de Héros où le plus puissant d’entre eux est la plus grande menace. La fin de l’épisode 1 fait office d’ultime déclencheur. Là où nous pensions avoir affaire à une série plan-plan, tout change lorsque les Gardiens du Globe se font impitoyablement massacrés par leur comparse. Dès cet instant, l’ADN de la série montre ses véritables couleurs et nous embarquons dans la tragique destinée de Mark Grayson a.k.a. Invincible. Fils de Nolan (Omni-Man).

Invincible

Or, contrairement à son patriarche, Mark est profondément altruiste. Il ne considère pas les Terriens comme des « créatures inférieures » destinées à être enrôlées sous l’empire des Vitriens. Il ne les méprise pas et ne les considère aucunement comme de la chair à canon Contrairement à Omni-Man qui, lors de la conclusion de cette S01, nous montre à quel point son manque d’empathie envers autrui est total.

Invincible

Un véritable massacre qui, à nouveau, cimente Invincible dans cette catégorie de ces séries hors du commun. Pour autant, il y a des défauts et pas des moindres. À commencer par une direction artistique cruellement fade. Mis à part Omni-Man, Invincible et une poignée d’autres protagonistes, le character-design est soit directement pompé sur d’autres comics de renom, soit médiocre. La piètre qualité du dessin n’arrange rien. Heureusement que la mise en scène et l’animation sauvent les meubles lors des scènes clé ! Au point de marquer les esprits tant la dramaturgie d’ensemble est folle.

Invincible

Niveau character building, seuls les arcs narratifs de Omni-Man et Invincible valent le détour. Aux cotés du personnage de Debbie Grayson, mère de Mark et femme de Nolan, qui nous touche tant sa désillusion s’effiloche en réalisant qu’elle a vécu tant d’années auprès d’un monstre. Quoique ? Malgré un agenda radical et totalitaire, on comprend que Nolan n’est plus tout à fait comme les siens. Il n’est plus impitoyable. Avoir fondé une famille sur Terre et développé des sentiments pour sa femme et son fils l’ont rendu en partie humain.

D’où  l’attrait d’une S02 ! J’espère que celle-ci s’accompagnera d’un meilleur développement des nouveaux Gardiens du Globe. La plupart sont attachants mais il leur manque encore de la profondeur. Robot et sa quête de vie. L’Immortel et sa quête de vengeance (sachant qu’il dispose de compétences similaires à Omni-Man). La volonté de Samantha (Atome Eve) à bâtir un monde différent… Il y a de quoi faire. De même pour Amber, copine de Mark, qui devra composer avec le nouveau statut de son petit ami.

D’autres personnages tels que les Jumeaux Mauler, experts en génétique, Battle Beast, adversaire suffisamment coriace pour avoir mis une tannée aux nouveaux Gardiens, ou Titan, nouveau chef de la Pègre, pourraient rendre cette saison 2 très intéressante. En agrandissant le Lore (univers) et en amplifiant l’affect que nous éprouvons envers les différents personnages. Peut-être qu’une mise au retrait d’Omni-Man serait bénéfique ? Quoiqu’il en soit, il me tarde de voir comment Mark évoluera en vue de devenir véritablement « Invincible ». Pour l’heure, le pauvre a surtout sacrément morflé. Témoin de sa propre impuissance et du meurtre de moult civils des mains de son père. S’il n’est pas suffisamment guidé, Mark pourrait facilement basculer de l’autre coté.

Invincible
Publié le
Catégorisé comme Séries

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires