Hajime no Ippo Tome 120 : Les Héros De Nos Existences

Les Héros

« Il s’est relevé… » annonce le commentateur alors que Makunouchi Ippo se remet avec peine du crochet gauche que lui a infligé Antonio Guevara. « Mais ce tapis l’a clairement sonné ! ». Au point de tituber. « Avance ! » demande l’arbitre. « S’il trébuche, j’arrête tout ». Mais Ippo tient bon et le combat peut reprendre ! « Profites-en pour reprendre ton souffle ! » recommandent des personnes du public. Mais à la surprise générale, c’est Ippo qui prend l’offensive ! Au point d’acculer Guevara dans le coin avec de puissantes frappes. Mais quelque chose cloche. « Pourquoi… » refuse de comprendre Ichiro Miyata. « Pourquoi frappes-tu en restant autant à découvert ? Ta puissance est parfois déchainée mais tu couvres toujours ton menton et ces coups viennent de l’intérieur, pas de l’extérieur ! ». « Ce n’est pas… » réalise le coach. « Ce n’est pas la boxe que je lui ai apprise ». Parfois, il arrive que les héros de nos existences ne soient nuls autres que nous-même. « Et toi, Ippo ? ».

L’un des tomes les plus poignants de la saga. À l’époque où les scans ont été publiés, j’avais fini par réaliser que Makunouchi se trouvait à un tournant de sa carrière. Même avant, à vrai dire. Parce que les indices étaient là, sous notre nez, mais nous avons fait mine de regarder ailleurs. La difficulté de Ippo à tracer des lignes droites. Sa défaite en sparring contre Ryuji Nagumo. Les soupçons répétés de Takamura. L’inquiétude montante de Miyata. Sans parler de son incapacité à franchir la frontière séparant l’homme du monstre lorsqu’il s’agit d’entrer dans un ring.

D’un coté, il y a cette barrière mentale qui semble infranchissable. De l’autre, il y a la problématique extrêmement préoccupante qui est l’état de son corps. Ippo lui-même a fini par l’accepter. Au point d’être résolu à faire de cette joute un ultime hommage à celui qui lui a tout appris. Ce qui rend la rencontre d’autant plus marquante. Makunouchi va t-il prendre sa retraite après une victoire sur le fil ? Ou nous dirigeons-nous vers un scénario encore plus sombre ?

Depuis qu’on le connait, les héros de Ippo ont toujours été d’autres personnes que lui. Il ne s’est jamais considéré comme le personnage principal de son existence. Sa principale préoccupation est de rendre fier celui qui lui a appris à tenir deux gants dans un ring et à s’en servir. Et il ne faut pas oublier sa mère qui est tout pour lui. À ce tournant de sa vie, et vu les soucis de santé de Hiroko, il est tout à fait possible que Makunouchi renonce à sa passion. Parce qu’il est usé. Parce qu’il ne peut plus.

Ce que vient de réaliser George Morikawa est incroyable ! Mettre sur le banc de touche le personnage principal ? Je n’avais jamais vu ça (ou presque). Que se passe-il lorsque les héros d’une dite-oeuvre ne le sont plus ? Ils passent le flambeau à leurs comparses ou successeurs. C’est déjà arrivé dans un manga que peu d’entre vous connaissent et qui se nomme le Prince des Ténèbres. Mais est-ce que ça va être le cas ici ? Hajime no Ippo peut-il vraiment continuer à être publié… sans Ippo ?!

Les Héros

C’est en tout cas le chemin qui se profile. La conversation entre Makunouchi et le coach qui le raccompagne est à cet égard très touchante ! C’est la première fois que le deuxième père et son fils se parlent de coeur à coeur. C’est la première fois que Genji Kamogawa ne sermonne pas son élève mais lui sourit. « Alors… » percute Ippo. « C’est vraiment la fin, n’est-ce pas ? ».

Les Héros

Un mince filet d’espoir réside dans les prochains examens médicaux que devra passer Makunouchi. Mais ne nous leurrons-pas. En admettant que tout soit au vert, la crise est bien plus profonde que ça. Il va y avoir une pause. Peut-être temporaire. Peut-être définitive. Une chose est sûre —> La vie de Ippo ne s’arrête pas là. Et comme le dit Hiroko, vivre est une aventure. « On sort, on affronte nombre de difficultés, on se blesse, on tombe et on se relève en tentant d’en tirer quelque chose ». Les héros de nos existences ne sont-ils que nos reflets d’un futur idéal ? Je veux y croire.

Les Héros
Les Héros
Les Héros
Les Héros

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires