Jump

Published on décembre 31st, 2018 | by Faël Isthar

0

Hajime no Ippo 1244 : Un Roi Dans Son Petit Monde

Umezawa Masahiko a accompli une bien belle rédemption. « Parce que j’ai eu la chance d’être pardonné malgré les actes horribles que j’ai fait endurer à Ippo ». Rappelons qu’à l’époque du lycée, Umezawa était le leader d’un petit groupe de racailles composé de Matsuda et Takemura. Parce qu’il s’ennuyait et voulait faire du mal, celui-ci a tout fait pour isoler Ippo. « J’utilisais les insultes et la violence pour l’isoler de ses camarades. Je me suis laissé emporté. J’étais devenu trop arrogant. Un roi dans son petit monde ». Un petit monde dans lequel il faisait en sorte d’intégrer Ippo en vue de l’y rendre triste. Il faut quand même avoir une psychologie de détraquée pour en venir là. Kimura est bien trop indulgent en disant que le bullying est inévitable à partir du moment où on fout 30 à 40 personnes qui ne se connaissent pas dans une même salle de classe. Tout en leur demandant de bien s’entendre. Je sais bien qu’il s’agit d’une observation terre-à-terre et un brin cynique du monde de nos sociétés. Rien n’excuse ce comportement.

Rien n’excuse le fait de s’en prendre à autrui et de le faire souffrir. Combien de suicides à cause du harcèlement scolaire et en ligne ? Si tout était entrepris pour verrouiller ce phénomène (cours d’empathie, prévention, sanctions fermes et automatiques contre les bullies), au moins pourrions-nous contenir ce mal. Et faire comprendre que le « petit monde » de ces rois de pacotille n’a pas à faire souffrir qui que ce soit. Je suis admiratif de Morikawa pour « boucler la boucle » eu égard au harcèlement dont était victime Ippo au tout début du manga. Combien d’entre nous avaient oublié à quel point Umezawa était une raclure finie lors de sa jeunesse ? Taihei deviendrait-il quelqu’un de bon si Ippo lui pardonnait ? Déjà, on sait que ce n’est pas lui qui a frappé Umezawa mais les autres racailles. Ça a eu le mérite de surprendre Teru-kun… Raaaah !!! La suite, vite !

Tags: Hajime no Ippo


About the Author

Faël Isthar Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑