Fruits Basket S03E08 : Un Manque De Foi

Manque De Foi

« Est-ce que tu m’aimes ? ». Tohru n’eut même pas à répondre pour que Kyo comprenne que tel était le cas. « Elle aurait survécu si je l’avais aidé… » poursuit-il. « Ta mère aurait survécu ». Par un triste coup du sort, ce jour-là, Kyo avait reconnu Kyoko Honda alors qu’elle et lui se préparaient à traverser la rue. « Nous nous étions rencontrées il y a plusieurs années de cela… Peu de temps après que Shisho m’ait recueilli ». Sans qu’il ne sache pourquoi, le jeune garçon d’alors lui avait tout raconté. La mort de sa mère, la haine de son père et cette sensation de solitude qui le happait. « Elle m’avait réconforté et, se faisant, j’avais sans cesse hâte de la rencontrer ». Cette femme dont le prénom ressemblait au sien. Cette femme aux cheveux de la même couleur. « Ce jour-là, Tohru, j’ai tué ta mère ». Et tout a commencé par un manque de foi.

« Ne vis pas ta vie en t’inquiétant de ce qui est bien ou mal… » avait un jour dit Kyoko à Kyo. Alors qu’il perdait ses moyens après avoir appris que Yuki, « L’enfant béni des dieux », lui avait volé son seul fragment de lumière. Son opportunité de sauver Tohru. « Un gentil garçon n’a pas besoin de trop réfléchir à ces choses là ». Si seulement Kyo avait eu un semblant de bon sens à ce moment-là. Si seulement il avait été plus sage, peut-être que tout aurait été différent. Peut-être aurait-il eu le courage de sauver Kyoko alors qu’une voiture venait de perdre le contrôle. Qu’importe qu’il se transforme en chat par la suite. Lâcheté. Peur. Égoïsme. Des sentiments humains qui, sous certaines occasions, peuvent s’avérer particulièrement hideux.

Or, lorsque nous nous retrouvons soumis à ces démons qui nous transforment parfois en monstre, fuir est la pire option. Un jour ou l’autre, si nous ne nous retournons pas en vue d’avancer dans la bonne direction, vers cette lumière que nous ne méritons peut-être pas, quelle autre option que celle de mourir misérablement ? D’un coup ou à petit feu. La vie est trop courte pour se laisser aller à un tel manque de foi. Nous valons mieux que ça. Nous avons toujours mieux valu que ça. Quoiqu’il en soit, le personnage de Kyo est particulièrement bien construit. De nombreuses aspérités et une couardise qui le trahit au pire moment. Probablement l’épisode le plus dur jusqu’à présent. Et le prochain pourrait l’être davantage avec une Akito brisée débarquant face à une Tohru qui l’est tout autant.

Manque De Foi

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires