Ciné Dumbo

Published on mars 29th, 2019 | by Faël Isthar

0

Dumbo : La Grande Envolée

« Vole !! »

« Pourquoi… » se lamente Max Medici, directeur du Cirque Des Frères Medici. « Pourquoi a t-il fallu que ce pachyderme naisse avec d’énormes oreilles !!! ». Lui qui pensait relancer l’intérêt des spectateurs avec l’arrivée d’un bébé éléphant, le voilà fort embêté ! Dumbo n’a absolument rien pour lui. Du moins à ses yeux. Du coté des enfants de Holt Farrier, ex-cavalier revenu du front, il en est tout autre. Les gigantesques oreilles de l’éléphanteau ne sont pas un handicap –> Au contraire, il s’agit d’un véritable trésor ! Malheureusement, le petit animal n’en a que faire depuis qu’il a été séparé de sa mère. Parce que celle-ci tentait de le protéger d’un odieux dresseur dépourvu d’empathie. D’ailleurs, à bien y penser, ce cirque a t-il ne serait-ce qu’une seule fois prêter attention aux animaux sauvages ? « Sottises… » rétorquerait M. Medici. « Les animaux sont dépourvus de parole ! Alors pourquoi la leur donner ? ». Peut-être parce qu’une seule de leurs émotions vaut mille mots. […] « Il va falloir qu’on l’aide à retrouver sa mère ! » décide la petite Milly. « Lui, au moins, a encore cette chance ».

Dumbo

Que d’émotions ressenties au cours de ces 1h50 ! Sans nul doute, Dumbo est l’une des plus belles adaptations live de Disney. Enfant, je me rappelle n’avoir vu ce dessin animé qu’une seule fois et il ne m’avait pas vraiment marqué. Mis à part la fameuse scène des éléphants-bulles qui en a traumatisé plus d’un, ahah. Ici, ce passage est beaucoup plus spectaculaire et mignon ! Voir la grosse tête émerveillé de Dumbo dodeliner de droite à gauche ne donne envie que d’une chose —> L’adopter ! D’ailleurs, je considère Dumbo-kun comme mon propre fils. Les efforts des équipes FX pour l’amener à la vie ont été payants et je ne compte pas le nombre de fois où la simple présence de l’animal enchante les coeurs. Son regard, ses mimiques, sa maladresse, ses sentiments… Tout est réussi en ce qui concerne la star du film !

Dumbo

Pourtant, j’avait peur, au départ, de ne pas accrocher. Dû à mon manque d’affinités avec la pâte Burton. Mais on ne la ressent pas tant que ça ici. Au prix d’un manque de personnalisation et d’inspiration eu égard à l’écriture. Pour autant, un certain nombre de messages sont véhiculés à travers notre brave Dumbo. Le plus important d’entre eux —> Savoir écouter le coeur des animaux. Chose que bon nombre d’êtres humains refusent de faire. Le cirque et ses numéros d’animaux sauvages en est l’un des exemples les plus navrants. En particulier parce qu’il fait croire aux enfants que tout va bien alors que rien ne va. Des créatures se voient lestées de fer au sein d’espaces froids et exiguës. Contraintes de divertir la foule jusqu’à leur dernier souffle plutôt que vivre dans la nature aux cotés des leurs. Ensemble, heureux et libres. À la fois magique, irrésistible et engagé, Dumbo saura vous émerveiller. Tout en vous encourageant, peut-être, à prendre de meilleures décisions eu égard au monde animal.

Dumbo

7/10

*Coup de Coeur*


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑