
« Ils ne s’entrainent plus du tout ?! » s’exaspère Piccolo alors que Trunks et Goten se font malmener par Cell Max. « Ils sont privés de sortie depuis plus de six mois » répond Bulma. Décidément, elle et Chi-Chi ne plaisantent pas avec l’éducation des marmots. « Tsk ! » fulmine Piccolo. « On va devoir y retourner ! Il me reste un dernier Senzu ». « Ça va aller, Piccolo ! » lui affirment les ados. « On s’est pas encore transformés en super saiyan ! ». « Si vous le dites… ». « Profitez-en pour récupérer ! ». […] « Tu te souviens ? » se rappelle Gamma 1. « Le Docteur Hedo nous avait dit que pour nous fabriquer, il avait pris modèle sur deux ennemis qu’il avait trouvés super classes ». Et les voilà sous leur yeux. « Et si on allait les aider, N°2 ? « . « Tu me voles les mots de la bouche, N°1 ! ». L’Éveil des Héros.




Je me répète de tome en tome mais Toyotaro s’est vraiment amélioré en termes de storyboarding et de respect des proportions. Toriyama-san lui aura enseigné l’essentiel de son savoir et ça se voit. L’enchainement des cases en combat est fluide, tout est lisible, les coups ont de l’impact… Comment ne pas prendre plaisir face à ce déferlement de joutes mettant en avant des protagonistes qui n’avaient plus été aperçus depuis fort longtemps ? Trunks et Goten, notamment, nous prouvent qu’il faut les prendre au sérieux malgré leur envie permanente de jouer aux sentai. Soit ces héros populaires lors des années 70/80 qui s’associent en équipe avec chaque membre ayant une couleur distincte. Les chorégraphies « stylisées » sont leur apanage.


Ça ne vous fait pas penser à quelqu’un d’autre qui, à leur âge, s’adonnait à la même passion ? Oui ! Je parle bien sûr de Son Gohan et son apparat « Great Saiyaman ! ». Quand bien même ce n’est plus à l’heure du jour. Gohan a toujours détesté la violence mais il semblerait qu’il ait enfin compris la nécessité de s’entrainer lorsque son père et Vegeta ne sont pas dans les parages. Le voir aux cotés de son sensei tenir tête à Cell Max fut revigorant au possible ! Piccolo, notamment, aura réalisé un boulot impeccable pour ce qui est de faire renaître la Bête en Gohan. Celle qui a toujours été présente en lui et qui a donné des sueurs froides à Vegeta, Freezer et Cell.




J’aime beaucoup la nouvelle transformation qui se rapproche un peu du SSJ4 et son style Oozaru (singe géant). Ça m’a également rappelé l’aura de Broly dans le film éponyme. Soit un éveil par la rage via un déclic émotionnel fort. Ici, lorsque Cell Max a blessé Piccolo et que Gohan a imaginé le pire, la transformation s’est achevée. In fine, et malgré une longue adaptation du film, j’aurais beaucoup apprécié cet arc. Original de par les protagonistes focus, rafraîchissant de par l’évolution de Pan et essentiel en termes de progression. Qu’il s’agisse de Piccolo, Gohan, Pan mais aussi Gamma N°1 et Gamma N°2. Des héros qui n’ont pas peur de braver le danger. Je ne m’attendais pas à ce que Gamma N°2 se sacrifie pour permettre la fin de Cell Max. Comme quoi la dramaturgie dans Dragon Ball est parfois présente. Nous ne t’oublierons pas, super héros.




