CES 2018 : Intelligence Artificielle & Datas

Artificielle

Artificielle

Ou comment notre monde va être chamboulé. Mais pas tout de suite ! Pas encore… L’automatisation de nos sociétés et le remplacement de nombreux corps de métiers ne se fera pas en un jour. Pour autant, il s’agit de penser à la transition dès aujourd’hui ! Car l’intelligence artificielle a fait des bonds de plus en plus massifs depuis ces deux-trois dernières années. Notamment en termes de Deep Learning (apprendre tout seul en ingérant des quantités astronomiques de données/data) et de ces « Réseaux de Neurones » qui consistent à transmettre les algorithmes à des machines. Typiquement —> Des pilotes automatiques (voitures, bus) ou des robots assistants ! Se faisant, l’être humain ne sera plus nécessaire eu égard à de nombreux secteurs d’activités. Le VTC/Taxis, les caisses, l’accueil, l’assistance, la paperasse administrative, la comptabilité… Mais aussi le management, les activités de trading, les assurances, la médecine. Au mieux, l’être humain pourra collaborer avec la machine et prendre la décision finale. Si tant est que la qualification du dit-métier l’exige.

De même, certains métiers nécessitant un contact humain (conseillers commerciaux, infirmières/infirmiers, etc) ne risquent pas de se voir supplanter par des robots. Du moins pas sur le moyen-terme. Pour le moment, la digitalisation se contente de grapiller des jobs ci-et-là. En remplaçant par exemple les caissiers/caissières. Car les tâches à accomplir sont simples et limitées. Pour l’intelligence artificielle, je pense que nous nous en rendrons compte lorsque nous prendrons un taxi sans chauffeur qui nous ramènera tranquillement chez nous. Ou lorsqu’en lieu et place d’un agent d’accueil, un robot se proposera de répondre à nos questions. En parallèle, l’arrivée de la 5G permettra d’échanger énormément de données entre les appareils. Et elle permettra à l’intelligence artificielle d’avoir une plus-value immédiate. Exemple —> Établir un diagnostic de santé grâce à une application de santé qui analysera/enregistrera votre respiration ou vos yeux via un scan rétinien (fini les ophtalmologistes) !. Prochaine étape ? La conversation contextuelle ! Soit un stade qui permettra à l’I.A. de nous parler d’égal à égal. Ou presque ! Et ne parlons même pas de la réalité virtuelle, de la domotique (maison connectée) et de l’impression 3D ! Ça risquerait de vous faire peur…

Artificielle

Coucou ! Cette maison a été construite par un robot via Impression 3D !

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires