AlphaGo : L’Intelligence Artificielle vient de Battre Lee Sedol, Champion Mondial de Go

AlphaGo-Lee-Sedol-Go

C’est une défaite historique pour l’humanité et une victoire historique pour l’IA. Jusqu’à aujourd’hui, l’intelligence artificielle n’était jamais parvenue à vaincre l’intellect humain en ce qui concerne le jeu tactique le plus complexe au monde : le Go . Alors qu’elle y est parvenue pour le jeu d’échec depuis…1997. Qu’est-ce que le Go ? Il s’agit d’un jeu de plateau chinois consistant à s’affronter et contrôler des territoires à coups de pierres noires et blanches tapissées sur un goban. Soit un tablier quadrillé offrant des combinaisons quasi-infinies et contre lesquels les capacités de calcul des ordinateurs ne se sont jamais avérées à la hauteur. Et puis AlphaGo est arrivé.

AlphaGo-Lee-Sedol-Go-1

Développé par l’entreprise britannique DeepMind en 2010 et rachetée en 2014 par Google, AlphaGo est une intelligence artificielle capable de mémoriser ses souvenirs et de se les réapproprier en vue d’améliorer l’ensemble de ses compétences. En somme, plus DeepMind« vit », plus DeepMind se renforce. Voilà pourquoi le logiciel est parvenu à vaincre trois fois de suite l’emblématique coréen Lee Sedol, champion mondial de Go. Voilà pourquoi d’ici quelques années, voire une petite décennie, l’intelligence artificielle sera parvenue à réfléchir par soi-même…et pour soi-même.

Intelligence-Artificielle-1

Rendez-vous en 2025

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires