Birmanie : Ces Parents Abandonnés sur la Route par leurs Enfants

En Birmanie

Parce que trop vieux et donc trop chers. Ce n’est pas le premier article que je consacre aux mauvais traitement infligés aux personnes âgées. Dernièrement, dans la province du Guangxi, une femme de 92 ans avait été retrouvée dans une prison dans laquelle l’avait cloitré son fils. Et cela pendant des années. Une porcherie réaménagée en cellule. Une planche de bois et une couverture en guise de lit. La peau sur les os. Le cas de la pauvre pauvre mère a fini par être signalé par des habitants. Le fils et sa femme ont été arrêtés pour « Actes de cruauté et malveillance ». Cette fois, nous sommes en Birmanie. Et certains enfants n’hésitent pas à littéralement abandonner leurs parents au bord de la route. Parce qu’ils ont envie de « penser à eux et réussir leur vie ». Autrement-dit —> Le parent âgé devient une charge.

Dans un article du Point, Tin Hlaing, 70 ans, raconte comment ses quatre enfants ont, un beau jour, décidé de l’abandonner au bord d’une route. Paralysée suite à une attaque cardiaque et ayant beaucoup de difficultés à parler, ses fils et filles en ont eu assez de la trimballer de droite à gauche. Et de s’occuper d’elle comme si « elle était un bébé ». Par la suite, Tin a pu être accueillie dans l’un des rares centres d’hébergement dédiés aux seniors en Birmanie. Dans la banlieue sud du Rangoun. Dans sa poche, un petit morceau de papier laissé par ses enfants. Un morceau sur lequel était inscrit son nom et son prénom. Malheureusement, le cas de Tin n’est pas une exception. Plusieurs pistes d’explication –> La pauvreté, les maladies, l’absence de retraite et de protection sociale. Puis la déshumanisation de l’autre. Ici, en l’occurence, celle de la personne qui vous a donné la vie. « Nous hébergeons plus d’une centaine de seniors empaquetés les uns sur les autres et nous en avons une centaine sur liste d’attente » précise un employé du centre d’hébergement. « Un jour, nous avons reçu une vieille dame abandonnée depuis plusieurs jours. Elle était très déshydratée et s’était fait mordre par des rats. Elle a fini par mourir quelques jours plus tard ». Ici, en Europe, les parents sont mieux traités et pourtant –> Combien sont abandonnés dans des maisons de retraite ? Prenons soin de celles et ceux qui nous ont élevé et aimé avec amour. Ce n’est pas une option. C’est une obligation morale et humaine.

Publié le
Catégorisé comme YZ Étiqueté Birmanie

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires