Société Black Face

Published on décembre 18th, 2017 | by Faël Isthar

0

Antoine Griezmann Critiqué pour sa Black Face

Black Face

Oui, c’était très bête de sa part. De là à ce que ça prenne des proportions aussi gigantesques… Ceci-dit, il y a quelque chose que je constate à chaque polémique du genre —> Les personnes qui ne sont pas concernées par le sujet sont souvent celles qui balancent des « Non mais je vois pas où est le mal heinnnn ! Vous êtes trop sensibles ! ». Et ça, c’est non. À l’époque du sketch bien débile de Kev Adams X Gad Elmaleh sur les Asiatiques, une bonne partie d’entre eux s’étaient estimés offusqués par l’afflux de stéréotypes débilisants et exécutés sans une once de talent. À partir de là, ça veut dire qu’il y a un problème. C’est la même chose pour la Black Face de Antoine Griezmann. À partir du moment où cela consterne une grande partie des concernés alors c’est qu’il y a un problème. Griezmann a d’ailleurs bien réagi en s’excusant et en retirant le cliché de son compte Twitter.

Black Face

Black Face

Qu’importe que des personnes de couleur noire ne soient pas fondamentalement choquées par cette Black Face, le fait est que beaucoup la rejettent. D’une part parce que se grimer en noir est un acte relativement étrange/maladroit en soi. D’autre part parce que les origines du Black Face sont foncièrement racistes. Remontant au 18e siècle (époque coloniale) lorsque le théâtre du Ministrel Show (US) transformaient ses comédiens blancs en personnages noirs. Grosses lèvres, poitrine rembourrée pour les femmes et systématiquement dépeints comme des individus bêtes, feignants, superstitieux et ignorants. Bref —> Une belle batterie de clichés racistes. Après l’abolition de l’esclavage, la Black Face est tout de même parvenue à perdurer et on la retrouve ci-et-là même en 2017. Assez surpris que Griezmann n’est toujours pas été au courant de ces choses-là. Je finirai sur cette note —> Pour ma part, le Black Face est une pratique consternante et il en va de même pour la Yellow Face, la Brown Face, la Red Face (natifs américains) et bien sûr la White Face. Se grimer d’une autre couleur de peau m’a toujours paru déplacé. Bref ! En espérant qu’on en parle plus d’ici quelques jours.

Black Face

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑