Politique

Published on décembre 9th, 2015 | by Faël Isthar

0

Yvette Roudy : « J’ai dit à Latifa Ibn Ziaten que ce n’était pas une bonne idée de porter son foulard »

Latifa-Ibn-Ziaten-Foulard-Yvette-2

Elle a ajouté quelques instants plus tard que « Derrière tout religieux, il y a un jihadiste qui sommeille ». Yvette Roudy, ancienne maire de Lisiers (1989-2001), est notamment connue pour avoir été Ministre des Droits de la Femme de 1981 à 1986. Surtout, Yvette est une militante féministe de longue date et a toujours vu le port du voile comme un signe rétrograde et emblématique de la soumission de la femme au sein d’une religion patriarcale. À savoir dominée par les hommes.

Latifa-Ibn-Ziaten-Foulard-Yvette-1

Alors forcément, lorsque Latifa Ibn Ziaten, mère du militaire Imad tué par le déchet Mohammed Merah le 11 mars 2012, intervient pour un discours sur la laïcité dans l’Assemblée Nationale, ça déborde. À savoir que Latifa s’est fait siffler et huer parce qu’elle portait un foulard. Ce même foulard que lui avait recommandé d’enlever Yvette avant de faire son discours. Depuis, l’affaire a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux (Twitter en tête) avec l’habituelle question de la place occupée par la religion dans l’espace public. Interrogée sur ce mini-scandale, Latifa a tenu à préciser que ce foulard était avant tout un signe de deuil pour son fils et qu’elle continuerait à le porter quoiqu’il advienne.

Latifa-Ibn-Ziaten-Foulard-Yvette-3

Latifa-Ibn-Ziaten-Foulard-Yvette-4

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑