High-tech no image

Published on mai 23rd, 2012 | by Faël Isthar

0

Windows 8 au top de sa forme

C’est en substance ce qu’affirme Steve Balmer, actuel PDG de Microsoft, au sujet de son prochain OS. Inspiré de l’interface métro des Windows Phones, le système devrait débarquer vers fin 2012 non seulement sur PC mais également sur tablettes et smartphones.

Et Balmer table sur 500 millions d’utilisateurs fin 2013. Autant dire qu’il est confiant ! D’autant plus que cette nouvelle IHM, qui consiste à cliquer sur une sorte de tuile fonctionnelle (réseaux sociaux, feednews, musique, vidéo, etc), n’est pas apprécié de tous à l’heure actuelle.

Certains testeurs de la version bêta lui reprochent en effet d’être trop adapté à une utilisation tactile. Ce qui rendrait l’expérience utilisateur PC plutôt maladroite et peu intuitive. Après on peut toujours revenir à une interface bureau plus classique mais bon.

Toute façon un changement de paradigme demande nécessairement un temps d’adaptation donc à voir sur la longueur. Moi ce que je trouve un peu plus gênant c’est qu’ils aient supprimés le bouton démarrer de la barre des tâches !

Oui mais comme tu le dis c’est peut-être aussi un problème d’habitude et d’adaptation ! Et n’oublions que c’est encore une version bêta. Sinon t’as quand même de bonnes idées comme le fait de pouvoir switcher entre l’interface métro/bureau via le bouton “Windows”. J’ai quand même envie de saluer l’effort de Microsoft qui, bien qu’ils soient à la masse dans plein de domaines (toujours un train de retard voire deux), tentent quand même d’innover. Le dernier succès en date étant Kinect, il se pourrait que Windows 8 leur permettre de conforter leur leadership sur les OS.

Et il serait également bon pour eux de se différencier (positivement) d’Apple et de son OS Lion (bientôt Mountain Lion). Car pour l’heure, de nombreux utilisateurs pensent que c’est de loin le meilleur OS.

Ça les empêche pas de conserver un fort leadership sur le marché PC (avec un nombre de partenariats conséquent) et ils sont également beaucoup utilisés en entreprise. Si l’OS est particulièrement réussi, ils pourraient tenter de s’attaquer à l’iPad et inciter les businessmans à se procurer des tablettes/smartphones sous W8 afin de faciliter la transition PC/mobile.

J’ajouterai pour finir que les applications auront une place centrale dans la prochaine guerre OS. Ce qu’Apple a bien compris via son App Store et l’intégration de plus en plus poussé d’iOS dans Lion et le prochain Mountain…attendu pour l’été 2012. Windows 8 a donc intérêt à être tout à fait paré s’il ne veut pas se voir grappiller davantage de parts de marché.

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑