High-tech no image

Published on mai 24th, 2012 | by Faël Isthar

0

LG se lance dans l’OLED

La marque coréenne compte lancer d’ici fin 2012 un modèle 55″ OLED (4mm d’épaisseur) au doux prix de 9000 €. Pour rappel, l’OLED est une technologie d’écrans où chaque pixel RVB (Rouge/Vert/Bleu) produit sa propre lumière. Contrairement à la technologie LCD/LED qui comporte un système de rétroéclairage à base de tubes ou de diodes (dans le cas du LED). Le gain en terme de colorimétrie et de contraste est du coup édifiant. De même que le prix..

Après comme toute nouvelle technologie, il faudra attendre quelques années avant de voir les prix baisser à un niveau abordable ! Reste que la technologie fait rêver vu qu’on atteindrait la qualité d’image du plasma avec tout les avantages du LED en termes de consommation d’énergie et de finesse (même si les écrans plasma ont fait pas mal d’efforts de ce coté là).

Oui et d’ici là il faudra attendre, quoi, 5 ans ? Quoiqu’il en soit, le positionnement de LG en matière de technologie d’image est intéressant grâce à l’ajout d’un sous-pixel blanc en plus des traditionnels pixels RVB. Celui-ci permettrait d’assurer une meilleure luminosité et homogénéité de celle-ci ainsi qu’un meilleur contrôle du contraste

En plus de cette technologie, on retrouvera un module “Color Refiner” chargé d’assurer une colorimétrie parfaite en toutes circonstances ainsi que l’habituelle Smart TV pour télécharger du contenu sur le web. Ceci-dit, l’OLED possède encore quelques lacunes. Notamment celles liées au vieillissement des diodes organiques qui perdent en éclat passés un certain temps. Le pire étant que cette durée diffère selon la couleur.

Après je pense que d’ici 5 ans ils auront le temps de réparer ce défaut (ou du moins le minimiser). En attendant, prenons notre mal en patience et imaginons à quoi pourrait ressembler un écran 65″ OLED 4K dans notre living-room *_*

A noter que l’arrivée du 4K sera le bienvenue chez nous dans le sens où, plus l’écran est grand, moins le full HD (1920x1080px) est efficace. Certains avancent ainsi qu’au delà de 40″, la qualité d’image commence à se déprécier !

Mouais pas mal de monde s’accordent aussi à dire que, pour profiter du full-HD, il faut un écran d’au moins 42″ (sinon le HD ready suffit). Après oui, plus l’écran sera grand plus la résolution sera “éclatée”. Mais je pense pas que la limite, du moins visible à l’œil nu, se situe dans les 40″ !

Pas par un œil d’expert ! Si vous voulez vérifier la différence et que vous disposez d’un écran d’ordi assez grand, lancez une vidéo en 720p : vous aurez devant vous le format d’écran initial et, à partir du moment où vous l’élargirez en full screen, la qualité d’image en pâtira forcément (après oui la différence sera peut-être minime).

Anyway, LG table sur 50 000 exemplaires du 55EM9600 vendus d’ici la fin de l’année. La cible étant clairement les clients aisés, avant-gardistes, et technophiles !

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑