High-tech

Published on mai 22nd, 2012 | by Faël Isthar

0

Leap : le motion gaming plus précis que jamais

Et c’est à la start-up Leap Motion que l’on doit ce nouveau tour de force. Après que Nintendo et ensuite Microsoft aient démocratisés le motion gaming, la technologie atteint ici un nouveau cap grâce à une reconnaissance précise au millimètre près. Les inventeurs de ce périphérique pour PC (disponible au prix de 70€) vont même jusqu’à affirmer que leur technologie finira par remplacer à terme la souris.

Oui enfin faut pas trop déconner non plus. On ne remplacera jamais la souris, c’est beaucoup plus pratique et confortable que de devoir faire des gestes devant un écran.

Oui c’est plus un coup marketing qu’autre chose. Tu t’imagines devoir lever les bras quasi-en permanence pour naviguer sur ton ordi ou ta tablette ? Et on serait en outre obligés de faire gaffe à nos gestes au cas où il y aurait une mauvaise interprétation

Et ne parlons pas des logiciels créa type Photoshop/Illustrator où il faut parfois travailler au pixel près. Ça m’étonnerait que Leap soit aussi efficace que la souris. Après oui, ça pourra être utile pour certaines commandes basiques type ouvrir un document, naviguer sur le web etc mais clairement pas les plus complexes et surtout pas sur une durée continue.

Un usage occasionnel quoi. Reste qu’avec ça + la reconnaissance vocale, les IHM devraient connaitre un futur bond en matière d’accessibilité plutôt appréciable. Non la souris ne sera pas remplacée, mais elle devra cohabiter tôt ou tard avec la reconnaissance de mouvements et la reconnaissance vocale.

Et on oublie un truc mais le problème du motion gaming pur (c’est-à-dire sans périphérique tierce) c’est aussi un problème de retour physique. Certains écrans tactiles bénéficient par exemple du retour haptique qui permet d’émettre des vibrations au fur et à mesure qu’on tape quelque chose. La souris en bénéficiant de facto, il devient alors compliqué de pouvoir proposer la même chose pour un périphérique type Leap. Notamment pour les tâches bureautiques.

Après y a toujours la reconnaissance vocale qui devient de plus en plus performante et permettra peu à peu de faire du traitement de texte. Reste que la plupart du temps on préfère taper et corriger sur le bon vieux combo souris/clavier. Ne serait-ce que pour des raisons de confort.

Quoiqu’il en soit, certains internautes restent enthousiasmés par la technologie, notamment ceux utilisant leur souris sur de très longues périodes (ce qui peut parfois occasionner des problèmes aux tendons). Ils avancent également qu’il y aurait pas forcément besoin de lever les mais mais plutôt d’exécuter de légers mouvements via nos doigts par exemple. Wait & see donc !

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑